Articles indexés
Revue | Problèmes économiques |
---|---|
Numéro | no 2309, 20 janvier 1993 |
Sélection d'articles
- Bill Clinton: une nouvelle politique économique - Uzan M. p. 1-2 L'arrivée de l'équipe Clinton au pouvoir marque un tournant dans la politique économique. En insistant sur le role de l'investissement sur les taux de croissance, elle semble présenter une relecture intéressante des théories keynésiennes.
- La pénurie d'emplois qualifiés et ses conséquences sur l'économie américaine - O'Reilly B. p. 3-10 Si le chomage a reculé aux USA, c'est grace à la multiplication des petits boulots. La pénurie d'emplois qualifiés ne peut que ralentir la reprise de la croissance. (Tableaux)
- La crise urbaine: quelle issue? - Hatem F. p. 13-22 Les villes américaines sont pour la plupart confrontées à de graves problèmes économiques et sociaux. L'absence de solidarité et le démantelement des services publics ont agravé la pauvreté et les inégalités sociales et ethniques. (Graphique, bibliographie)
- Déficit budgétaire: évolution récente et perspectives - Baude J. p. 23-25 Malgré les procédures de controle budgétaire mises en place en 1985, le déficit américain continue d'augmenter. Il est probable que le nouveau gouvernement doive augmenter les impots pour relancer l'économie. (Tableau)
- Où va la politique commerciale américaine? - Deysine A. p. 25-27 Si les démocrates sont traditionnellement protectionnistes, la situation ne devrait pas trop s'aggraver avec l'arrivée de Clinton. Les armes protectionnistes existent déjà depuis longtemps.
- Les investissements directs étrangers aux Etats-Unis - p. 28-32 Depuis 1990, les investissements directs étrangers aux USA connaissent un certain ralentissement et se sont réorientés vers le secteur industriel. (Tableau)