Articles indexés
Revue | Problèmes économiques |
---|---|
Numéro | no 2314, 24 février 1993 |
Sélection d'articles
- Pour une approche sociologique du marché - Zelizer V. p. 1-7 Les sociologues s'intéressent désormais à la notion de marché dans l'objectif de fonder une conception du marché comme type particulier de rapport social. (Bibliographie)
- Repenser la politique économique à l'aide de la théorie de l'agence - Gintis H. p. 8-13 L'opposition traditionnelle entre marché et état n'est plus pertinente. A travers cette théorie, il apparait qu'ils sont complémentaires, l'Etat mettant en place les institutions nécessaires au bon fonctionnement du marché.
- Que peut apporter le marché dans la lutte contre l'inflation? - Koford J.K., Miller B.J. p. 14-17 Certains économistes proposent de nouveaux instruments de lutte contre l'inflation par le marché. Ils s'appuient sur la relation entre un comportement micro-économique et ses effets macro-économique.
- Les critiques de la société de consommation: où en est-on aujourd'hui? - Schudson M. p. 18-23 Tournée depuis son indépendance vers le matérialisme et la consommation, l'Amérique cultive l'ambiguité avec une vieille tradition de critique de la société de consommation.
- Théorie de la parité des pouvoirs d'achat: les difficultés d'une vérification empirique - Giovannetti G. p. 24-32 La théorie de la parité des pouvoirs d'achat apporte un renouveau intéressant à l'analyse des variations de taux de change et aux différentiels d'inflation, mais pose des problèmes empiriques.