Articles indexés
Revue | Problèmes économiques |
---|---|
Numéro | no 2316, 10 mars 1993 |
Sélection d'articles
- L'évolution du crédit à la consommation - Vincent D. p. 1-4 Après une croissance explosive, la croissance des crédits à la consommation s'est ralentie fortement sous l'effet de la crise et du chomage. Les ménages arbitrent en faveur de l'épargne. (Tableau, graphiques)
- Grande distribution alimentaire: la mutation obligée - Moatti P. p. 4-7 La mutation de la distribution a été caractérisée par une croissance exceptionnelle, mais la perspective de gains de part de marché se réduit, obligeant les grandes surfaces à se restructurer. (Tableau)
- Le "hard discount", naissance d'un nouveau concept de magasin - Guerrier S. p. 7-11 Les magasins hard discount d'origine allemande viennent concurrencer les hypermarchés français, en abaissant au maximum les charges d'exploitation. (Tableau)
- Politique monétaire et politique économique au Royaume-Uni depuis 1990 - p. 12-14 Si l'objectif du Royaume-Uni est de ramener l'inflation à un bas niveau, les autorités ont préféré se libérer de la contrainte de fixité des taux de changes, sous la pression des taux d'intérets allemands et de la spéculation.
- La sécurité sociale britannique après le rapport Beveridge - Aubry E. p. 15-20 Si le gouvernement de Mme Thatcher n'a jamais osé démanteler la Sécurité sociale, la politique a été de réduire massivement les dépenses publiques de santé qui ont augmenté les inégalités et diminuer les indemnisations du chomage. (Tableau)
- L'épargne des ménages allemands depuis 20 ans - p. 21-23 L'épargne des ménages allemands a été très forte pendant 20 ans et a permis de financer la croissance. Mais la réunification a semble-t-il poussé les ménages à épargner pour eux-memes. (Tableau)
- La compétitivité de l'industrie allemande dans le domaine des technologies de pointe - Gerstenberger W. p. 24-30 Au début des années 80, la compétitivité-prix allemande s'est détériorée sous l'effet du rencherissement du mark, malgré une activité d'innovation-intense.