Articles indexés
Revue | Problèmes économiques |
---|---|
Numéro | no 2322, 21 avril 1993 |
Sélection d'articles
- L'inflation est-elle une solution à la crise? - Artus P. p. 1-5 Inflation et taux d'intéret réels. La crédibilité des politiques. Comment obtenir l'inflation? Inflation basse et désinflation compétitive. Comment réduire les taux d'intéret réels?
- L'inflation est elle une solution à la crise? - Artus P. p. 1-5 Le niveau élevé des taux d'intérêts réels est inquiétant et compromet les possibilités de reprise de la croissance. Dans la situation actuelle, les taux réels élevés sont un révelateur d'évolutions inquiétantes. Il est donc raisonnable d'essayer de réduire les taux d'intérêts réels, jusqu'à un niveau où l'investissement en capital productif serait suffisant pour permettre, à long terme, le plein emploi.
- Convergence des politiques monétaires et globalisation financière - Plihon D. p. 5-11 Il existerait un conflit d'objectifs potentiel et donc un arbitrage éventuel à réaliser, entre l'objectif de stabilité des prix de la politique monétaire macroéconomique et l'objectif de stabilité du système financier.
- Convergence des politiques monétaire et globalisation financière - Plihon D. p. 5-11 Première partie de la synthèse des travaux d'un colloque par la Banque de France sur le thème: La Banque Centrale et les mutations de l'économie monétaire et bancaire.
- Vingt cinq ans d'épargne en France - Szpiro D. p. 11-16 L'évolution de l'épargne des ménages. La répartition de l'épargne financière des ménages.
- 25 ans d'épargne en France - Szpiro D. p. 11-16 Au cours de ces dernières années, l'épargne française s'est amplement modifiée, tant dans son niveau que dans sa composition. L'environnement économique explique en partie ces mutations, mais il n'est pas exclu que des changements de comportement des ménages soient aussi en partie à l'origine de certaines de ces évolutions.
- Les banques européennes en France et les banques françaises en Europe - Le Jariel Y., Oppenchaim S. p. 16-18 Quelles banques européennes pour demain? Sans avoir une présence bancaire étrangère aussi forte que la Grande Bretagne, la France peut revendiquer une ouverture libérale qui la situe en ce domaine loin devant l'Allemagne ou l'Italie.
- Les banques européennes en France et les banques françaises en Europe - Le Jariel Y., Oppenchaim S. p. 16-21 1- Les européennes en France: des stratégies sélectives. 2- Les françaises en Europe: le temps des adaptations.
- Banques françaises et intermédiation boursière - Manhès F. p. 21-23 Autonomie ou intégration de la société de bourse. Les "discount brokers" de demain? Amorce d'une spécialisation par métier.
- L'introduction de la nouvelle gamme de billets de banque en Allemagne? - p. 23-27 La phase de préparation. L'accueil réservé aux nouveaux billets. Utilisation des nouveaux billets dans les opérations de paiement automatisées. Protection contre les contrefaçons. Le rôle des médias.
- L'introduction de la nouvelle gamme de billets de banque en Allemagne - p. 23-27 Etude publiée par la Deutsche Bundesbank à l'occasion de l'introduction de la nouvelle gamme de billet, le 27 octobre 1992.
- Le franc CFA: zone de fragile stabilité en Afrique - Boughton J.M. p. 28-31 Qu'est-ce-que la zone CFA? Une zone monétaire optimale? La zone en tant qu'étalon monétaire. En dernière analyse.
- Analyse des marchés parallèles de devises dans les pays en développement - p. 31-32 Les marchés parallèles de devises se sont révélés incapables de préserver les réserves internationales des pays en développement ou de soutenir le taux de change surévalué de leur monnaie.