Articles indexés
Revue | Problèmes économiques |
---|---|
Numéro | no 2325, 12 mai 1993 |
Sélection d'articles
- Vers un retour de l'Etat - p. 1-4 Les années 80 ont mis à mal l'efficience des politiques économiques et ont vu la victoire théorique du marché. L'Etat pourrait retrouver un role important, mais rénové, et limité à la correction des imperfections du marché.
- L'hypothèse de l'individu "représentatif": une analyse critique - Kirman A.P. p. 5-14 L'hypothèse selon laquelle les choix de tous les agents d'une meme catégorie peuvent etre considérés comme les choix d'un individu représentatif standard n'est pas forcément une simplification commode pour l'analyse. Elle conduit à des conclusions souvent erronées. (Bibliographie)
- Le don contre-don: approche économique et apports de la sociologie - Batifoulier P., Cordonnier L., Zenou Y. p. 14-20 L'échange de dons est traditionnellement étranger à la science économique. Mais l'apport de la sociologie permet de le prendre en compte comme base de la relation sociale et de la coopération entre les individus.
- Changement technique et segmentation du marché du travail - Baden C., Kober T., Schmid A. p. 21-26 La théorie des couts de transactions nie à priori l'influence des facteurs technologiques sur la structure du marché du travail. Mais la théorie des organisations s'efforce de mettre en évidence l'influence du comportement des agents. (Bibliographie)
- Approches théoriques de l'industrie du livre - Gambaro M. p. 27-32 L'ambiguité économique du livre réside dans sa double nature de bien public et bien privé, de bien de consommation et bien d'investissement. Le marché ne peut donc constituer l'unique ni meme le principal instrument de mesure.