Articles indexés
Revue | Projet |
---|---|
Numéro | no 233, mars 1993 |
Sélection d'articles
- Genèse du couple Etat-société - Renaut A. p. 7-16 Meme si la naissance du couple état-société doit beaucoup à la pensée libérale, il est indéniable que la représentation du social comme tissus consistant par lui-meme (hors de l'intervention permanente et omniprésente de l'état) soit la véritable origine de la distinction entre ces deux notions.
- L'état et les sujets - Wieviorka M. p. 17-25 Les idées libérales, longtemps prétendue les seules capables d'organiser la société sont en train de s'épuiser. La question sociale reste, elle d'actualité de meme que le débat sur les institutions qui gèrent la collectivité.
- Républicains ou démocrates? - Thibaud P., Touraine A. p. 26-34 Débat entre Paul Thibaud, philosophe et Alain Touraine, sociologue où il est question des rapports entre le social et la politique, l'état et la société et de l'Europe.
- Modèle républicain contre Europe - Weydert J. p. 35-43 La façon dont la France conçoit la souveraineté, la politique, la citoyenneté et en définitive le rapport entre Etat et nation peut lui rendre difficile sa contribution à la construction de l'Europe.
- Une crise de la transmission - Pareydt L. p. 45-52 Dans la définition du couple état-société la question de la culture et plus particulièrement celle de l'éducation nationale est significative et primordiale.
- L'état animateur - Donzelot J., Estebe P. p. 53-60 Face à la crise sociale, à l'exclusion au chomage, aux problèmes de logement et de santé, l'état intervient financièrement de plus en plus. Mais l'action publique s'est déplacée grace notamment à l'élaboration des contrats de ville.
- Bénévolat, forme de citoyenneté - Ferrand-Bechmann D. p. 61-66 Le bénévolat se substitue à l'état en certaines circonstances car il comble ses lacunes en matière de solidarité. Il met en évidence les défaillances de la société et surtout de l'état en meme temps qu'il influe sur la politique.
- Pour de nouveaux outils démocratiques - Viveret P. p. 67-70 Pour lutter contre l'exclusion la démocratie doit mettre à la disposition des citoyens et notamment à celle des minorités des outils d'information et de délibération prenant en charge l'évaluation des politiques publiques, le statut de l'expertise et les procédures de fabrication de la loi.
- L'impasse britannique - Burgi N. p. 72-79 En Grande Bretagne, la politique Thatchérienne a accentué les valeurs de l'argent ou de la réussite économique laissant trop longtemps de coté la question sociale si bien qu'aujourd'hui la société britannique est plus désorientée que jamais.
- Staatsnation, Kulturnation, Wirtschaftsnation - Von Thadden R. p. 80-85 En raison de son histoire et de l'influence de ses penseurs, l'Allemagne occupe une place centrale dans la réflexion des Européens sur le rapport entre état et société civile.
- Etat et société en Espagne - Caston-Boyer P. p. 86-91 En Espagne, l'état est décentralisé puisque plusieurs régions ont un degré maximum d'autonomie. Socialement, l'armée perd son influence, la justice se politise, les libertés publiques s'amenuisent et l'église perd ses prérogatives.
- Spéculations contre le couple Franc-Mark - Fély J. p. 101-106 Réunification: une Allemagne moins vertueuse. Spéculation: mode d'emploi. La désinflation compétitive sous la contrainte du chomage. Mieux vaudrait aider l'Allemagne.
- Le social au coeur du politique - Dubois J. p. 107-112 En ce début de 93, l'évolution de la conjoncture politique monopolise l'attention, reléguant au second plan la conjoncture sociale. Malgré cette apparente domination du politique, le social est au coeur des débats actuels.