Articles indexés
Revue | Problèmes économiques |
---|---|
Numéro | no 2333, 7 juillet 1993 |
Sélection d'articles
- Répartition du revenu mondial: l'aggravation des inégalités - p. 1-2 Tableaux sur la répartition par région et par groupes de population du revenu mondial.
- Prospective à long terme des équilibres alimentaires mondiaux: le cas des pays en développement - Charvet J.P., Coulomb P., Delorme H., Padiua M. p. 2-5 Depuis le début des années 80, on souligne une décélération de la consommation et de la production de produits alimentaires. (Tableaux)
- La voie étroite d'un commerce Nord-Sud équitable - Boisgallais A.S. p. 6-8 Le commerce Nord-Sud se fait au détriment des petits producteurs du Tiers Monde, ce qui constitue une entrave au développement.
- La coopération internationale peut elle constituer une alternative à l'émigration des travailleurs? - Tapinos G. p. 8-14 Si d'un point de vue théorique la mobilité des facteurs et le libre échange des produits peuvent etre considérés comme des stratégies alternatives, il apparait qu'une politique de coopération ne suffira pas à limiter les migrations de travailleurs. (Bibliographie)
- Développement: priorité à l'investissement en capital physique ou au capital humain - Romer P. p. 15-16 Les nations en développement patissent en général d'une double pénurie en capital physique et humain. Si les connaissances technologiques peuvent se transmettre aisément, l'insuffisance en capital physique est plus problématique.
- Les relations économiques entre l'Europe et l'Afrique depuis le début des années 60 - Coquet B., Daniel J.M., Fourmann E. p. 16-24 Le bilan de 30 ans d'échanges entre les deux continents fait ressortir une détérioration de la position commerciale de l'Afrique. (Tableaux)
- Economie Sud Africaine: lendemains d'apartheid - Coussy J. p. 25-28 On espère que la fin de l'apartheid signifiera non seulement une redynamisation de l'Afrique du Sud, mais aussi un moteur pour les autres pays.
- Vers un droit de consommation en Chine - Meunier-Bihl A. p. 29-32 Grace à la politique d'ouverture, un mouvement de consommateur s'organise et aboutit à l'édiction d'un droit de la consommation.