Articles indexés
Revue | Problèmes économiques |
---|---|
Numéro | no 2337, 11 août 1993 |
Sélection d'articles
- Apport des sciences exactes au management et nouvelle science du management - Freedman D. p. 1-6 Les scientifiques étudient et décrivent désormais la manière dont des systèmes complexes affrontent l'incertitude et la rapidité des changements, ce qui peut permettre une "gestion scientifique" de l'entreprise. (Bibliographique).
- La "joint venture" internationale: l'essor d'une forme complexe et instable d'entreprise - Naulleau G. p. 6-13 Cette nouvelle forme d'entreprise fait désormais partie des stratégies de développement des entreprises. Cet essor préfigure de nouvelles formes de gestion et de partenariat.
- Comment les entreprises françaises et allemandes sélectionnent -elles leurs dirigeants? - Bauer M.,Bertin-Mourot B. p. 14-17 Les différences franco-allemandes sur le mode de fabrication des dirigeants relèvent d'une part du poids du diplôme en France à l'inverse de l'Allemagne, et d'autre part de l'incapacité des grandes entreprises françaises à produire leur autorité.
- Les cadres français à l'étranger - Plante A. p. 17-19 Partir à l'étranger est aujourd'hui préparer son avenir, même si l'expérience est difficile et souvent risquée.
- L'informatique: la revanche des utilisateurs - Commiot D. p. 21-25 La méthode du schéma directeur informatique très utilisée dans les années 80 est désormais jugée trop lourde trop coûteuse, trop bureaucratique. Dans un souci de meilleure gestion, les grandes entreprises sous traitent désormais les fonctions informatiques.
- L'expérience française des comités de groupe - Jobert A. p. 25-28 L'existence en France de comités de groupe, représentants des salariés de l'ensemble des filiales d'un groupe favorise la mise en place de comités européens. Mais la dualité comité national/comité européens se heurte à des divergences syndicales.
- Transfert son entreprise en province - p. 28-32 La réimplantation des entreprises en province permet de réaliser des économies substancielles et de démarrer une croissance nouvelle à la condition que le déménagement soit soigneusement préparé.