Articles indexés
Revue | Le Monde. Dossiers et Documents |
---|---|
Numéro | no 234, juillet-aout 1995 |
Sélection d'articles
- Les nouveaux pouvoirs du parlement - p. I Ancienne revendication des partisans d'une revalorisation du rôle du Parlement, le principe d'une session unique de neuf mois, âprement défendu par le président de l'Assemblée nationale, M. Séguin, pourrait être prochainement inscrit dans la Constitution.
- Bosnie. Une force pour protéger l'autre - p. I En réplique à un raid lancé par l'OTAN contre les Serbes, les milices de Karadzic ontpris en otage 167 soldats de l'ONU et leur ont infligé une série d'humiliations. Cet évènement a amené la communauté internationale à réagir et à décider la création d'une Force de réaction rapide.
- Elections municipales. La percée parisienne de la gauche - p. II Pour la première fois à Paris, six mairies d'arrondissement sur vingt sont gagnées par la gauche: le 18 juin, les électeurs de la capitale ont décidé de changer la donne de la gestion municipale.
- L'acier français sort du giron de l'Etat - p. II Dernier grand groupe sidérurgique européen à être contrôlé par l'Etat, Usinor-Sacilor sera privatisé le 4 juillet, mais 60% de son actionnariat sera détenu par des investisseurs institutionnels.
- La finance française face à la concurrence mondiale - p. II La fuite dans la presse d'un projet de fusion entre trois acteurs majeurs du monde de la finance française, l'UAP, la BNP et la Compagnie financière de Suez a révélé la lutte que se livrent les entreprises pour ne pas être distancées sur la scène européenne et mondiale.
- Les méandres du logement social - p. III Une affaire de pots-de-vin, versés en contrepartie de l'attribution de logements sociaux dans le XIIe arrondissement de Paris, a relancé le débat sur l'opacité des procédures d'attribution de HLM.
- L'Italie plébiscite Berlusconi - p. III Le dimanche 11 juin, les électeurs transalpins ont autorisé Silvio Berlusconi, par la voie du referendum, à conserver ses trois chaînes de télévision.
- Le nouvel âge électronique - Monnot C. p. IV Les "autoroutes de l'information", qu'il vaudrait mieux appeler "supermarchés électroniques", correspondent à un vieux rêve de communication sans freins ni frontières. Elles risquent de devenir un énorme enjeu technologique et économique mais aussi politique et idéologique.
- Le grand chantage de Tchernobyl - Cans R. p. 1 L'Ukraine, actuellement en difficulté économique, tente de se servir de l'accident de Tchernobyl pour recevoir une aide massive du monde entier. Faute de quoi, menace Kiev, les réacteurs arrêtés seront remis en service pour une quinzaine d'années encore.
- Dix ans de désarmement - p. 2,3 Il a fallu des années pour vaincre la méfiance réciproque entre les Etats-Unis et l'URSS, et pour signer fin 87 un premier traité éliminant les euromissiles. De 1991 à 1993 ont été conclus plusieurs accords prévoyant la liquidition de la majeure partie des arsenaux nucléaires.
- Le lent désarmement de l'ex-URSS - p. 4 Les armes tactiques semblent bien avoir été regroupées sur le territoire de la seule Russie. Le démantèlement des armes stratégiques se fait au coup par coup et parfois moyennant espèces. Un flou précoccupant persiste en ce qui concerne l'entretien des vecteurs, le stockage des combustibles et l'exportation des cerveaux.
- Moyen-Orient: déséquilibre et aventure - p. 5 Israël dispose d'un arsenal nucléaire perfectionné dont personne ne nie plus l'existence (de l'ordre de 200 à 300 charges). Les pays musulmans réagissent en ordre dispersé. L'Irak et l'Iran n'ont sans doute pas renoncé à fabriquer la bombe. L'Algérie, la Syrie et la Libye entretiennent le doute. L'Egypte a choisi d'interpeller solennellement le gouvernement de Jérusalem.
- Les points de tension en Asie orientale et la détente dans l'hémisphère sud - p. 6 A propos de l'armement nucléaire, la Chine persiste dans son isolement. L'avancement de la recherche en Corée du Nord inquiète les Américains, qui ont signé avec le gouvernement de Pyongyang un accord fragile. Mais, à Tokyo et à Séoul, les nationalistes font pression. Bonne nouvelle par contre dans l'hémisphère Sud où Afrique du Sud, Argentine et Brésil ont officiellement renoncé à tout programme nucléaire militaire.
- La France: les interrogations d'une moyenne puissance - p. 7 La France a discrètement désarmé, tout en poursuivant la modernisation de son arsenal. L'annonce le 13 juin par M. Chirac de la reprise des essais nucléaires français à Mururoa a été vivement condamné par les pays du Pacifique. Huit tirs sont prévus avant le mois de mai 1996, date à laquelle entrera en vigueur le traité international interdisant les essais.
- La non-prolifération: enjeu du XXIe siècle - p. 8 La prolongation indéfinie du TNP a été obtenue à l'ONU sans donner lieu à un vote. Elle consacre la suprématie des cinq Grands mais risque de mécontenter les pays du Sud et notamment les voisins arabe d'Israël. Tous ces exclus pourraient se montrer sensibles aux armements chimiques et biologiques, dont l'actualité a été relancée par l'utilisation du gaz sarin à Tokyo.