Articles indexés
Revue | L'Histoire |
---|---|
Numéro | no 235, septembre 1999 |
Sélection d'articles
- Massacres et ingérence: les horreurs bulgares - Jeanneney J.N. p. 16-18 Faut-il ou non intervenir dans les Balkans? Il y a un peu plus d'un siècle, ce débat agitait déjà l'Angleterre victorienne. A l'époque, l'empire ottoman perpétrait des atrocités contre les populations bulgares.
- Les pionniers du "télé-journal" - Delporte C. p. 25-26 Il y a cinquante ans naissait le journal télévisé français. Autour d'un jeune reporter, Pierre Sabbagh, une petite équipe relevait le défi: diffuser chaque jour, avec des moyens de fortune, un quart d'heure d'nformation -un programme auquel personne ne croyait.
- Le procès de Rennes: l'occasion manquée - Drouin M. p. 28-29 Le 9 septembre 1899, le capitaine Dreyfuss était condamné une seconde fois pour crime de haute trahison. Face à cette nouvelle injustice, la mobilisation de l'opinion publique fut immense en France, mais aussi et surtout à l'étranger.
- Questions sur le fascisme italien - Milza P. p. 34-47 Le fascisme: doctrine révolutionnaire ou réactionnaire? Issue d'une histoire étroitement italienne, ou commune à la plupart des pays d'Europe dans l'entre-deux-guerres? Dictature traditionnelle ou totalitarisme? Reposant sur la terreur, ou sur l'adhésion de la majorité de la population?
- Salo ou les derniers jours du Duce - Matard-Bonucci M.A. p. 48-49 Destitué en juillet 1943, Mussolini est libéré par un commando allemand. Avec l'appui de Hitler, il établit un gouvernement à Salo en septembre 1943. Régime éphémère, la "République sociale italienne" aura tenté d'instaurer un nouvel ordre, plus révolutionnaire et antisémite que le fascisme d'avant-guerre.
- Le fascisme, c'est la guerre! - Winock M. p. 50-57 L'article trace les contours d'un mouvement né d'un violent rejet de la démocratie, du libéralisme, du marxisme -un mouvement ultranationaliste, totalitaire, qui portait le projet révolutionnaire de créer un homme nouveau et régénéré, mais qui, surtout était marqué par une exaltation passionnée de la guerre.
- Un peuple, quatre Etats, une nation? Le problème kurde - Bozarslan H. p. 64-70 Minorité rebelle et divisée, souvent victime d'une répression féroce, parfois adepte de la guérilla voire du terrorisme, la population kurde a été de nouveau à la une de l'actualité avec l'arrestation et la condamnation à mort d'Abdullah Ocalan. Mais qui sont les Kurdes et que réclament-ils?
- Mao ou le destin de la Chine - Domenach J.L. p. 76-85 Jeune révolutionnaire romantique, chef de guerre vitorieux ou dirigeant vieillissant, accroché à ses utopies, Mao Zedong reste un personnage énigmatique. Vingt-trois ans après sa mort et cinquante ans après sa prise du pouvoir, l'article dresse le bilan de son action sur la Chine.