Articles indexés
Revue | Le Monde. Dossiers et Documents |
---|---|
Numéro | no 236, octobre 1995 |
Sélection d'articles
- Une bombe contre la France - p. I La reprise des essais nucléaires français, le 5 septembre 1995, a eu deux conséquences: elle a provoqué une vague de protestations dans le monde entier de la part des défenseurs de l'environnement et elle a relancé le débat sur le nucléaire comme force de dissuasion.
- Alain Madelin, l'agitateur démissionné - p. I Fils d'ouvrier, ancien militant d'extrême droite devenu héraut de l'ultralibéralisme, l'ex-ministre de l'économie et des finances, remplacé par Jean Arthuis, n'aura passé que cent jours à la tête de Bercy. Pourquoi?
- Cuba libéralise son économie - p. II Le 5 septembre, les députés de l'île ont adopté une loi permettant la création d'entreprises à capitaux totalement étrangers, dans quasiment tous les secteurs, sauf ceux relevant vraiment du secteur public.
- Les doléances de la Polynésie française - p. III La décision de reprendre les tests nucléaires a remis en lumière les divers problèmes politiques, économiques et sociaux qui se posent dans ce territoire d'outre-mer.
- Windows 95 ou les surenchères de Microsoft - p. III Microsoft a frappé fort, le 24 août. Windows 95, dernier produit du fabricant de logiciels américain n'a rien à envier aux précédents, et à l'ambition de devenir le standard de demain.
- Vigipirate: l'armée et la police veillent - p. III Lié aux situations de crise exceptionnelle le plan Vigipirate a été déclenché le 7 septembre par le gouvernement d'Alain Juppé à la suite de la série d'attentats qui a frappé la France depuis le mois de juillet.
- Immobilier: un prêt à taux zéro - p. III Alain Juppé et le ministre du logement ont lancé la réforme des aides à l'accession à la propriété dont la pièce maîtresse est la création d'un prêt à taux zéro.
- Un fonds pour l'emploi - p. III Le fonds paritaire d'intervention en faveur de l'emploi a été créé. Il permet le départ volontaire à la retraite, avant soixante ans, des salariés arrivés à quarante ans de cotisations sociales en échange d'embauches équivalentes par les entreprises.
- Menaces sur les droits des femmes - p. IV La IVe conférence mondiale sur les femmes, qui s'est tenue à Pékin, du 4 au 15 septembre 1995, sous l'égide des Nations Unies a permis de braquer le projecteur sur 51% de la population mondiale. Le bilan est préoccupant.
- Racines historiques: l'automne des peuples - Girault R. p. 1 En Europe, vers la fin du XIXe siècle, les courants nationalistes paraissaient singulièrement plus profonds et efficaces que les tendances libérales ou égalitaires.
- Hiroshima, 6 août 45 - p. 1-8 -La tragédie de la ville martyre. -L'expansionnisme japonais. -La risposte américaine. -Un raid parfaitement exécuté. -Les souffrances des survivants. -La reddition du Japon. -L'histoire réécrite.
- Ex-URSS: dans les ruines de l'Empire - p. 2,3 L'effondrement de l'Union soviétique en 1991 a laissé le champ libre à des aspirations nationales ou identitaires, génératices de litiges, de tensions, voire de conflits. La volonté russe de reprendre pied dans les anciens espaces que l'URSS contrôlait, domine encore la politique extérieure du Kremlin qui semble, développer une mentalité d'assiégé. Les Tchétchènes en font la tragique expérience.
- Le conflit dans l'ex-Yougoslavie - p. 4 -Serbie: un "total-nationalisme" contragieux? -Quatre ans de guerre. -Bosnie: "les pire actes inhumains". -La Krajina, terre désolée, objet de deux acharnements. -La Bosnie rayée de la carte?
- Tension dans les Balkans - p. 5 "Poudrière de l'Europe" voici un siècle, alors que s'affrontaient en leur sein les aspirations nationales de minorités déjà enchevêtrées et les appétits antagonistes des empires russe, austro-hongrois et turc, les Balkans sont redevenus, après l'effondrement des régimes issus du stalinisme, une zone de tension.
- Aux portes de l'Europe - p. 6 La géopolitique ignore les frontières entre continents et pays. Les conflits qui se déroulent aux portes de l'Europe (Arménie, Kurdes) s'articulent avec ceux qui secouent, notamment, le Caucase.
- A l'Ouest, une accalmie - p. 7 -Allemagne: droit du sang. -Processus de paix en Irlande du Nord. -Allemagne-République tchéque: l'ombre des Sudètes, Volonté d'aboutir. -Espagne: l'ETA de plus en plus isolée. -Réconciliation germano-polonaise. -Les vrais débuts du fédéralisme belge. -Gibraltar, rocher explosif?
- L'Europe : une réponse? - p. 8 -Européaniser les Balkans. -L'UE va étudier son élargissement à l'Est. -Les Etats ex-communistes demandent à l'Union européenne de préciser les conditions de l'adhésion.