Articles indexés
Revue | L'Histoire |
---|---|
Numéro | no 236, octobre 1999 |
Sélection d'articles
- Faut-il avoir peur des langues régionales? - Martel P. p. 14-15 Adoptée par le Conseil de l'Europe en 1992, signée par la France en mai 1999, la charte européenne des langues régionales et minoritaires, déclarée inconstitutionnelle en juin dernier a été l'occasion d'un vif débat. Le pays a alors renoué avec une politique qui remonte au moins à la IIIe République.
- Ouïgours, Kazakhs, Kirghizes... Des Chinois malgré eux - Attané I. p. 19-20 La presse officielle de Pékin a récemment fait état d'incidents dans la province du Xinjiang. Cette région frontalière, où vivent des millions de musulmans turcophones, affiche depuis un siècle des revendications séparatistes.
- Chronique d'une évolution allemande - Gaillard J.M. p. 32-41 En novembre 1989, le mur de Berlin s'effondre. Moins de onze mois plus tard, au terme d'intenses négociations, l'Allemagne est réunifiée. Pour la première fois depuis des siècles, l'Europe connaît un bouleversement pacifique de son architecture géopolitique.
- La télévision aussi a fait l'histoire - Semelin J. p. 42-43 Séisme politique et grand spectacle médiatique: la chute du Mur de Berlin a eu lieu en direct sur toutes les télévisions du monde, comme si l'information avait été l'auxiliaire de la révolution.
- Berlin-Est, Berlin-Ouest, la ville coupée en deux - François E. p. 44-51 Théâtre et symbole de la confrontation entre l'Est et l'Ouest, Berlin est coupée en deux par la guerre froide. Un prodige d'absurdité d'où sont née deux villes autonomes, vitrines des modèles occidental et soviétique.
- L'énigme Gorbatchev - Malia M. p. 52-53 Gorbatchev a-t-il été le libérateur des peuples d'Europe de l'Est, un apprenti sorcier qui a déchaîné des forces incontrôlables, ou bien un acteur finalement assez passif de l'Histoire?
- Les derniers jours des démocraties populaires - Kulesza-Mietkowski E. p. 54-61 De la Pologne à la Tchécoslovaquie, quel a été le calendrier de l'effondrement du communisme dans les pays satellites de l'URSS, qui ont connu des révolutions plus ou moins tranquilles, ayant connu pendant quarante ans des destins très différents.
- Jean-Paul II, pape polonais et anticommuniste - Lecomte B. p. 62-63 L'article s'interroge sur le rôle exact de Jean-Paul II dans l'effondrement du bloc soviétique, s'appuyant sur une hiérarchie catholique transcendant les frontières entre les deux blocs et encourageant ses propres médias, à commencer par Radio Vatican, à le suivre dans son projet.
- Allemagne, dix ans après. Bilan d'une réunification - Husson E. p. 64-68 La réunification à marche forcée des deux Allemagnes a engendré de nombreuses frustrations. Dix ans après, et malgré la brutalité de la transition, le bilan est pourtant positif, prouvant également la force du sentiment national allemand.
- L'impossible procès du communisme - Pomian K. p. 70-73 Fallait-il organiser un procès de Nuremberg du communisme? La question, iconoclaste, a été posée dès la chute du mur de Berlin et l'effondrement du système soviétique en Europe. Elle conduit à s'interroger sur la sortie de la dictature, et la façon dont l'appréhendent les sociétés aussi bien que les historiens.
- Serbes et Albanais: d'où vient la guerre des peuples? - Chuvin P. p. 94-101 Les guerres de Bosnie et du Kosovo ont révélé à l'Europe la violence des haines qui déchirent les Balkans. A quand remonte une telle hostilité? L'empire ottoman n'avait-il pas en son temps apporté une certaine paix à la région? Enfin, quelle est la part de la religion dans ces affrontements?