Articles indexés
Revue | L'Histoire |
---|---|
Numéro | no 237, novembre 1999 |
Sélection d'articles
- 17 octobre 1961: combien de victimes? - Pervillé G. p. 16-17 Le 17 octobre 1961, une manifestation organisée à l'appel du FLN à Paris était réprimée par la police. Quel fut le nombre exact de victimes, et quelle a été la responsabilité du préfet Maurice Papon? Le dernier ouvrage de Jean-Paul Brunet témoigne de l'ouverture progressive des archives.
- Nous n'irons plus au Père-Lachaise - Gaillard J.M. p. 19-20 Depuis que les Communards y ont été fusillés, le cimetière du Père-Lachaise est devenu un haut lieu de contestation fréquenté, tout au long du XXe siècle, par les manifestants communistes et socialistes.
- L'irrésistible ascension des épiciers - Marseille J. p. 24-25 Commencé en 1960, avec la création du groupe de distribution Promodès, et poursuivie aujourd'hui, avec le mariage Promodès-Carrefour l'ascension des épiciers est telle qu'ils sont devenus les véritables chef d'entreprise du XXI siècle.
- Ian Kershaw, le biographe de Hitler - Husson E.,Cabanes B. p. 28-29 Ian Kershaw s'est affirmé comme historien de la société allemande sous le nazisme. Il signe une biographie de Hitler dont le premier volume est traduit en français.
- La prise du pouvoir par Bonaparte - collectif p. 31-55 L'article revient sur les conditins dans lesquelles les plus hautes responsabilités ont été confisquées par Napoléon, sur l'impasse politique de la république d'alors, et sur la façon dont ce jeune général a su détourner une crise politique majeure à son profit.
- Enquête sur les fusillés de 1914-1918 - Offenstadt N. p. 64-69 Les fusillés de la Première guerre mondiale se comptent par centaines, dans tous les camps, et bien avant les grandes mutineries de 1917. Leur destin a suscité d'innombrables polémiques nationales. On en sait plus aujourd'hui sur les conditions de ces exécutions grâce au travail effectué dans les archives.
- le grand rêve des utopistes: le bonheur pour tous! - Winock M. p. 76-83 L'ordre social peut-il faire le bonheur des individus? Ce fut le plus grand projet des utopistes que d'inventer un monde où le conflit et l'inégalité seraient abolis, les hommes enfin réconciliés dans une société idéale le plus souvent totalitaire.