Articles indexés
Revue | Le Monde. Dossiers et Documents |
---|---|
Numéro | no 238, décembre 1995 |
Sélection d'articles
- Algérie. Un président pour la réconciliation nationale - p. I Elu, le 16 novembre 95, président de la République avec 61,01% des suffrages exprimés, Lamine Zéroual a réussi son pari notamment face aux islamistes du GIA. Il doit désormais restaurer la paix civile en répondant, notamment, à l'offre de "dialogue" présentée par le FIS.
- Israël-Palestine. Le meurtre d'Itzhak Rabin n'arrêtera pas la paix - p. I L'assassinat de Rabin n'a pas modifié jusqu'à présent la politique du gouvernement israélien et de l'autorité palestinienne. Les deux parties en présence ont d'ailleurs réaffirmé leur attachement au processus de paix.
- Le retour des anciens communistes en Europe de l'Est - p. II La victoire du dirigeant de la gauche polonaise, Alexandre Kwasniewski, à l'élection présidentielle du 19 novembre à 51,72% contre 48,28% pour Lech Walesa, confirme l'enracinement croissant en Europe de l'Est des anciens partis communistes métamorphosés en "sociaux-démocrates";
- CNPF et syndicats ont signé l'annualisation du temps de travail - p. II Travailler moins pour embaucher plus, c'est l'objectif que se sont fixé le CNPF et quatre syndicats (CFDT, CFTC, CGC, FO) en signant un accord interprofessionnel sur l'emploi.
- Havas, numéro cinq mondial de la communication - p. II Les médias sont en plein bouleversement avec de multiples fusions ou rachats d'entreprises. En France, ce sont Havas et Alcatel qui viennent de conclure un accord.
- Pas de crise pour le père Noël - p. II Il est un secteur économique qui résiste encore et toujours à la crise persistante de la consommation: celui des jeux et des jouets.
- "Préférence nationale": des maires FN sous influence - p. III Les trois maires du Front National, Jean-Marie Le Chevallier (Toulon), Jacques Bompart (Orange) et Daniel Simonpieri (Marignane), ont été priés, lundi 30 octobre, par le président de leur parti, Jean-Marie Le Pen, de mettre en place une politique de "préférence nationale".
- Les femmes victimes du remaniement ministériel - p. III Une équipe resserrée, la reconstitution de gros portefeuilles ministérielles et l'éviction de la plupart des femmes: le remaniement annoncé mardi 7 novembre par Alain Juppé a fait l'effet d'un coup de tonnerre.
- Les trois vies de René Bousquet - p. III "Premier flic de France" ayant rang de ministre en 1942 et 1943, René Bousquet avait supervisé l'arrestation et la remise aux Allemands de soixante mille juifs. En 1993, il a été assassiné par Christian Didier, qui vient d'être condamné à dix ans de prison.
- La Sécurité sociale réformée - Bezat J.M.,Herzlich G. p. IV Cinquante ans après sa création par les ordonnances d'octobre 1945, la Sécurité sociale est à un tournant de son histoire. Le premier ministre a dévoilé le 15 novembre une réforme sans précédent qui doit rendre le système de protection sociale plus juste et plus efficace dans son financement et son fonctionnement.
- La fracture sociale. Une France divisée... et vieillissante - Nouchi F.,Aulagnon M. p. 1 Les français sont une majorité à estimer que c'est la distinction entre les gens aisés et les exclus qui créent les disparités les plus importantes au niveau national. Le pays, qui subit un vieillissement de sa population de plus en plus flagrant voit actuellement se développer en son sein une importante fracture sociale.
- La pêche en mutation - p. 1-4 De la crise à la révolte. Une filière confrontée à la restructuration. L'épuisement de la mer source de conflit. L'Europe bleue reste à constuire.
- Transformation et permanence de la structure sociale - p. 2 Crise du mariage. Le recul de l'âge adulte. Davantage de familles monoparentales. Des retraités comblés. 1 million de familles recomposées. La reproduction des élites. Les homosexuels et les autres.
- Les mutations socio professionnelles - p. 3 La population active sous contrainte. Pauvreté et précarité menacent les jeunes. Inflation de dipômés, pénurie d'emplois. Les quinquagénaires au rebut. "Sans-domicile-fixe". Vers la société du non-travail?
- Les comportements face à la crise - p. 4 La persistance du chômage, du désoeuvrement, l'extension de l'exclusion, notamment dans les banlieues ont provoqué des phénomènes de violence, de repli sur soi, de méfiance et l'apparition d'une culture spécifique en rupture avec les normes en vigueur.