Articles indexés
Revue | Cahiers français |
---|---|
Numéro | no 238, octobre-décembre 1988 |
Sélection d'articles
- Monnaie et création monétaire. Définitions, formes et fonctions de la monnaie - Mourques (de) M. p. 2-7 Présentation des trois méthodes pour définir la monnaie: la définition institutionnelle, la définition fonctionnelle et la définition à partir de ses propriétés.
- Création monétaire et système bancaire - Debonnevil X. p. 8-10 Description de la construction d'un réseau bancaire: la notion de troc, la banque centrale et les banques commerciales.
- La vitesse de circulation de la monnaie - p. 10 Définition et importance dans la politique monétaire de la vitesse de circulation de la monnaie. Analyse des facteurs qui la déterminent.
- La banque de France - p. 11 Analyse des rapports de la Banque de France avec l'Etat et recensement de ses différentes fonctions: l'émission de billet, la gestion des réserves de change et du taux de change, son role vis à vis des banques et de la politique monétaire.
- Les contreparties de la monnaie - Meurs D. p. 12-18 Etude des sources de la création monétaire et des contreparties de la monnaie.
- Les institutions financières françaises - p. 15 Analyse du système financier fançais actuel et des conséquences de la réforme de 1984.
- Les agrégats monétaires - p. 16 Typologie des agrégats monétaires due à la réforme de 1984.
- Les effets de la contrepartie "extérieur" sur la masse monétaire - Meurs D. p. 17 Etude des mécanismes qui entrent en jeu lorsqu'il y a une variation des devises étrangères détenues par le système bancaire.
- La monnaie dans la théorie de l'équilibre de marché - Poulon F. p. 19-22 La monnaie est analysée ici comme un bien faisant l'objet d'une offre et d'une demande. Etude de l'équilibre monétaire.
- La monnaie dans la théorie de l'équilibre de circuit - Poulon F. p. 23-26 La monnaie est analysée ici comme un élément de bilan des banques. Analyse du circuit de la monnaie, des identités du circuit et de l'équilibre du circuit.
- La politique monétaire française: historique et perspectives - Pollin J.P. p. 27-34 Analyse du système financier français des années 70 et présentation de la nouvelle politique monétaire et de son efficacité dans le cas d'une économie ouverte.
- Objectifs et instruments de la politique monétaire - Pollin J.P. p. 30-31 Définition et fonctions des objectifs intermédiaires donnés par la politique monétaire.
- Les instruments de la politique des taux - p. 35 Présentation des procédures officielles d'intervention de la Banque de France et des procédures de marché.
- Les effets des variations des taux d'intérêt - Artus P. p. 36-38 Analyse des effets des variations des taux d'intéret sur l'investissement, sur la consommation et sur l'activité réelle.
- Politique monétaire et politiques économiques - Le Cacheux J. p. 39-41 Etude des interdépendances entre la politique monétaire et la politique budgétaire et entre la politique monétaire et la politique des taux de change.
- La modernisation du système financier français - Capul J.Y. p. 42-45 Présentation des facteurs de la modernisation, des objectifs de la modernisation et de ses principales modalités.
- Vraies et fausses innovations financières - Aglietta M. p. 44 Il s'agit avant tout de bien distinguer les innovations industrielles des innovations financières. Présentation de quelques innovations financières comme celles qui permettent la modification des habitudes de paiement.
- Les "MOF" - Renard F. p. 46 Analyse des composantes et des fonctions des "multi option facility".
- Les nouvelles caractéristiques du système financier français - Santini J.J. p. 47-52 Analyse des mutations du système financier: la désindustrialisation, la mobilierisation, la marchéisation des placements et analyse de la permanence de ces nouveaux phénomènes.
- La titrisation des créances - Kessler D. p. 51 Explication du phénomène de transformation des prets bancaires en titres de créance.
- Les intermédiaires financiers aujourd'hui - Boissieu (de) C. p. 53-55 Analyse de la despécialisation des institutions financières et de la banalisation de leurs activités.
- L'intégration monétaire et financière européenne - Gabrielli D. p. 56-62 Présentation des caractéritiques du processus d'intégration financière européenne, son origine, ses objectifs et les conséquences qui en découlent.
- Bilan et perspectives du SME - Le Cacheux J., Lecointe F. p. 63 Bilan et évolution récente du système monétaire européen; l'avenir du SME et la choix français.
- Les risques de l'Europe financière - Gelpi R.M. p. 64 Analyse des risques liés à l'installation monétaire et à une croissance économique insuffisante.
- Transformations et fragilité du système financier international - Laubier (de) D. p. 65-69 Analyse des mutations du système financier: accroissement de l'activité financière, les produits nouveaux, l'interpénétration des réseaux. Un système rendu fragile par sa propre coissance: les réactions actuelles.
- Intégration financière mondiale et fragmentation commerciale - Bourguinat H. p. 68-69 Analyse de la mobilité des facteurs économiques et du cout d'une politique protectionniste économique et financière.
- Système monétaire international et coordination des politiques économiques - Capul J.Y. p. 70-76 Etude des désordres monétaires mondiaux et du role du déficit extérieur américain dans les déséquilibres économiques et monétaires actuels. Présentation des enjeux actuels et des politiques économiques nationales.
- Les zones cibles - Landau J.P. p. 75 Définition et analyse de l'utilité et du role joués par les zones cibles.