Articles indexés
Revue | Problèmes économiques |
---|---|
Numéro | no 2396-2397, 2-9 novembre 1994 |
Sélection d'articles
Mutations du travail et politiques de lutte contre le chômage
- Des rigidités notoires: l'approche néoclassique - p. 2-5 Approche néoclassique du marché du travail: analyse du déséquilibre structurel et des principales causes de rigidité. (statistiques)
- Les déterminants de l'embauche - Lize L. p. 6-13 Analyse de la recherche d'emploi dans les modèles néoclassiques, traitement de l'incertitude et limites de ces modèles.
- L'accès des femmes au marché du travail - p. 14-17 Analyse au sein de l'O.C.D.E. de la place des femmes dans le marché du travail: poids selon les secteurs d'activité, le temps partiel et les écarts de salaires. (statistiques)
- Perspectives à long terme de l'emploi - Stevens B., Michalski W. p. 17-21 Analyse à long terme des perspectives de la croissance, de l'emploi ainsi que du profil des emplois futurs au sein de l'O.C.D.E.
- Pourquoi licencie-t-on ? - Chevalier P., Dure D. p. 22-26 Les licenciements semblent plus liés à des artefacts de gestion et à des procédures budgétaires qu'à la nécessité industrielle. (statistiques)
- Progrès technique: facteur de chômage ou de relance ? - Portnoff A.Y. p. 28-31 Analyse de l'impact réel des progrès techniques sur l'économie, les conséquences principales sur l'emploi et le chômage.
- Chômage et délocalisations - Davanne O. p. 31-35 Analyse des conséquences des délocalisations industrielles sur l'emploi: concurrence des pays à bas salaires et efficacité du marché du travail.
- Précarité professionnelle, chômage et exclusion - p. 35-43 Analyse des formes de précarité de l'emploi. Différenciation emploi stable, emploi instable. (statistiques)
- Lutter contre le chômage: des politiques macroéconomiques traditionnelles à la réduction du temps de travail - p. 43-53 Simulation de politique de lutte contre le chômage selon deux logiques: logique libérale et logique keynésienne dans le cadre de l'O.C.D.E. (statistiques)
- Quant la variable d'ajustement devient la rémunération: le rôle de la participation - Clerc D. p. 55-58 Les vertus de la participation en matière d'emploi et ses limites.
- Une nouvelle donne pour l'emploi - Foucauld (de) J.B. p. 58-62 Analyse de la gestion de l'emploi au niveau macroéconomique, de la conjugaison de la crise de l'emploi avec d'autres effets de la récession économique.
- Quelle place pour le travail? Vers une société post-salariale ? - Perret B. p. 62-65 Analyse sociologique de la place du travail dans notre société. Constat d'une mutation qualitative du travail.
- L'appartenance professionnelle a-t-elle encore un sens ? - Dubar C. p. 66-69 A partir des travaux de Sainsaulieu, l'auteur analyse la recomposition des identités au travail. (bibliographie)
- Penser le travail - Schwartz Y. p. 69-73 Existe-t-il des représentations dominantes qui pèseraient aujourd'hui sur la tentative de reprendre à nouveau l'interrogation sur le travail?
- Droit au travail versus revenu minimum - Gorz A. p. 73-76 Le revenu d'existence élude donc le problème politique que la société de marché ne sait pas résoudre: celui du droit au travail.
- Des rigidités notoires: l'approche néoclassique - p. 2-5