Contenu du sommaire
Revue | Alternatives Economiques |
---|---|
Numéro | no 24, hors série, 2ème trimestre 1995 |
- Vingt ans d'explications de la crise - Clerc D. p. 6-8 Les politiques économiques, libérale ou heynésienne, sont restées impuissantes face à la crise, la raison, elles ont négligé le problème de la répartition des richesses produites (statistiques).
- La France à l'heure de la reprise - Maurin L. p. 9-13 Après la déprime de 1993, la croissance est de retour. Mais elle ne suffira pas à elle seule à résorber le chômage de masse (statistiques).
- Nuages sur la croissance mondiale - Adda J. p. 14-16 L'essoufflement de l'économie américaine, la montée des taux d'intérêt à long terme et la crise mexicaine laissent planer des doutes sur la pérennité de la reprise en Europe (statistiques).
- Le Sud nouveau est arrivé - Sudet P. p. 17-19 Peut-on encore parler de tiers monde? Nombre d'économies, hier en voie de développement, affirment aujourd'hui des performances dignes des plus grands pays industrialisés (bibliographie).
- Croissance cyclique ou chaotique? - Billaudot B. p. 20-23 Deux analyses de l'évolution de l'économie française s'opposent. reste que le progrès technique, moteur essentiel des cycles, ne garantit pas le progrès social (statistiques).
- Chômage: dirigeants politiques et partenaires sociaux au pied du mur - Trouvelot S.,Sohlberg P. p. 24-27 La croissance ne peut suffire à faire régresser sérieusement le chômage. Mais est-ce à la société de se plier aux lois de l'économie ou l'inverse? (statistiques, bibliographie).
- Le nouveau look de l'entreprise toc ou choc? - Linhart D. p. 28-30 Malgré les discours et le foisonnement de projets, l'organisation du travail en France demeure largement marquée par le modèle taylorien.
- Tiers Monde: financer le développement sans crise - Domptin C. p. 31-33 Comment assurer l'industrialisation et le décollage d'un pays sans risquer de replonger dans une nouvelle crise de la dette au moindre accroc? (statistiques).
- Quel régime de change? - Plihon D. p. 34-37 Le système de changes flexibles n'a pu empêché la montée des déséquilibres internationaux. Le retour aux parités fixes est impossible. Reste la coopéraiton entre puissances monétaires (statistiques, bibliographie).
- Population mondiale: la croissance met la pédale douce - Maupin L. p. 38-39 Les indices de fécondité élevés qui prévalent actuellement dans le Tiers-Monde masquent un ralentissement général de la natalité. Mais toutes les zones ne sont pas logées à la même enseigne (statistiques, bibliographie).
- Chine: ombres et lumières - Rocca J.L. p. 40-42 Le boom de l'économie chinoise se poursuit mais les incertitudes planent: l'inflation enfle, l'insertion de la Chine dans l'économie mondiale reste problématique.
- La Russie entre chaos et marché - Frémeaux P. p. 43-44 L'économie russe se porte sans doute mieux qu'on ne le dit mais dans un désordre qui facilite la corruption (statistiques).