Articles indexés
Revue |
Les Nouveaux Dossiers de l'Audiovisuel Titre à cette date : Dossiers de l'audiovisuel |
---|---|
Numéro | no 24, mars-avril 1989 |
Sélection d'articles
- Sénégal: un paysage audiovisuel extraverti - Keghel (de) A. p. 2-3 Analyse de la situation de l'audiovisuel sénégalais: un contexte privilégié, la radio, la télévision nationale et l'émergence de la "télévision libre".
- L'histoire à la télévision française (de 1956 à 1978). - Veyrat-Masson I. p. 10-13 La place de l'histoire; les genres; quel type d'histoire? Les auteurs; une classification par objets; les thèmes et bilan.
- Histoire de l'histoire télévisée en Italie - Farassino A. p. 13-15 Analyse des émissions et programmes historiques diffusés par la télévision italienne, cette analyse est décomposée en séquences temporelles.
- L'histoire contemporaine à la ZDF - Knopp G. p. 15-17 Avec un passé nazi, la R.F.A. et sa télévision cherchent un équilibre afin de construire une mémoire positive.
- De grands évènements et des gens ordinaires. Entretien avec Raoul Ruiz - Ruiz R., Daney S. p. 18-20 Etude des mythes dominants de l'histoire vue à la télévision française.
- Dieu que le passé est joli - Sarraute C. p. 20-21 Analyse de la passion qui lie les Français à l'histoire.
- La dramatique - Lorenzi S. p. 22-24 Etude de l'émission de télévision: "la caméra explore le temps".
- Emmanuel Berl, un enthousiaste de 1963 - Berl E. p. 24 L'émission "La caméra explore le temps" analysée comme un outil merveilleux de diffusion et de reconstitution de l'histoire.
- Notre Western à nous - Schleret J.J. p. 25-27 Analyse du feuilleton historique français: Thierry la fronde, le role de la couleur et le cas de "l'épingle noire".
- Maitres et valets: l'actualité sous l'histoire - MacArthur C. p. 27-28 Analyse d'un feuilleton historique typiquement britannique.
- Les transitions de l'image - Ferro M., Bluwal M., Turenne (de) H., Varady C. p. 28-30 Les contreverses autour du film de montagne: les archives, la reconstitution des images et le cas des films historiques.
- La narration par l'acteur - MacArthur C. p. 30-31 Présentation d'une tradition anglosaxonne dans le domaine de la télévision: des grands acteurs face à la caméra, en voix off lisent des textes préparés à l'avance.
- Alain Decaux raconte... Alain Decaux - Decaux A. p. 31-33 Présentation de l'expérience télévisuelle de A. Decaux en tant que narrateur officiel.
- Un historien complice de la télévision - Duby G. p. 33-35 A travers l'expérience de G. Duby, analyse des contacts entre l'historien professionnel et la télévision.
- Révolution française: 30 ans d'archives - Crivello M. p. 36-39 Présentation de la langue télévisuelle de la Révolution française: de la Révolution en "direct" à la Révolution "éclatée" d'aujourd'hui.
- L'histoire vue par Minitel - Woodrow A. p. 38 Critique de l'émission de télévision "le procès de Louis XVI en direct" de Mourousi et de Conte.
- Le Médecin des Lumières: un film écrit comme un roman - Allio R. p. 39-40 Le film à épisodes "Le Médecin des Lumières" est un exemple d'une histoire moins stylisée qu'avant mais plus pénétrée par le passé.
- Un artiste de l'histoire - Lacouture J. p. 41-42 Analyse de la série télévisée "De Gaulle": le succès de l'émission, le role du livre de J. Lacouture et le personnage de De Gaulle.
- Le prix du documentaire - Lalanne B. p. 42-43 Analyse du cout de la série "De Gaulle".
- J'avais 17 ans en 1940 - Santelli C. p. 43-44 Les années de la guerre et de l'occupation mises en scène par la télévision et le cinéma.
- Enjeux de mémoire - Azéma J.P. p. 44-45 Les années sombres ont mis longtemps à émerger à la télévision française: le cas de "le chagrin et la pitié" et de "holocauste".
- La version hollywoodienne de l'holocauste - Insdorf A. p. 46-47 Mis dans la perspective hollywoodienne, le film "holocauste" perd beaucoup de son originalité.
- 1979: le choc holocauste en Allemagne - Sandoz G. p. 47-49 Présentation du débat en Allemagne Fédérale de la diffusion du film américain "holocauste".
- L'holocauste et les télespectateurs autrichiens - Diem P. p. 49-50 Analyse des réactions autrichiennes suite à la diffusion du film américain "holocauste".
- Shoah: une fiction du réel - Lanzmann C. p. 50-53 Le metteur en scène de Shoah réfléchit sur le documentaire de témoignages.