Articles indexés
Revue | La Revue de l'IRES |
---|---|
Numéro | no 24, printemps-été 1997 |
Sélection d'articles
- Présentation. Le paritarisme: de l'analyse historique aux enjeux actuels - collectif p. 5-17 Introduction d'un dossier sur le paritarisme en France dans une perspective historique et sous l'angle de ses évolutions les plus récentes.
- Formes et dynamiques de la régulation paritaire - collectif p. 19-42 -Approches du paritarisme.
- Pour une économie du paritarisme - Duclos L.,Mériaux O. p. 43-60 Né avec la généralisation du salariat, le paritarisme est une technologie politique permettant aux intérêts du travail et du capital et de participer conjointement à la production d'un bien collectif ou d'un règlement établi dans l'intérêt général (Bibliographie).
- Le paritarisme et la protection sociale. Origines et enjeux d'une forme institutionnelle - Pollet G.,Renard D. p. 61-80 -Le paritarisme et la sauvegarde des caisses patronales 1910-1930. -Le paritarisme et la construction d'une protection sociale alternative, 1937-1967 (Bibliographie).
- La sécurité sociale en France, institution anti-paritaire? Un regard historique à long terme - Catrice-Lorey A. p. 81-105 La sécurité sociale française relève-t-elle du modèle assurantiel bismarckien quant à ses modes de gestion? Dans ses fondements historiques, dans ses développements, elle n'intègre assurément pas les principes constitutifs d'une dynamique puritaine (Bibliographie).
- Régime général et retraites complémentaires entre 1945 et 1967: le paritarisme contre la démocratie sociale - Friot B. p. 107-130 La mise en place du régime de sécurité sociale en 1945 et celle du régime de retraite complémentaire des cadres en 1947 conduiront à la fois à la réaffirmation de la socialisation du salaire et à l'affirmation du paritarisme comme réponse patronale à la tentative avortée de "démocratie sociale" dans le régime général (Bibliographie).
- La naissance du régime conventionnel d'assurance chômage en 1958, ou les ambiguïtés du paritarisme à la française - Daniel C. p. 131-152 Après plusieurs années marquées par des échecs à répétition, une protection complémentaire contre le chômage voit le jour en 1958, sous une forme déjà éprouvée dans le champ des retraites complémentaires: le régime est négocié et crée par la voie d'un accord national interprofessionnel conclu le 31 décembre 1958 (Bibliographie).
- De l'accord de juillet 1970 à la loi de 1971: l'échec d'un paritarisme négocié dans la formation professionnelle continue - Vincent C. p. 153-173 Face à des organisations syndicales partagées et un patronat intransigeant quant au maintien de son pouvoir de décision dans l'entreprise, l'Etat impose l'obligation de financement et la forme paritaire dans le champ de la formation professionnelle continue (Bibliographie).
- Le "plan Juppé": fin ou renouveau d'une régulation paritaire de l'assurance maladie? - Hassenteufel P. p. 175-189 Le "plan Juppé", tant par son contenu législatif et réglementaire que par son mode de décision, correspond à une affirmation du rôle de l'Etat face à la régulation paritaire. Toutefois, la mise en oeuvre du plan ouvre peut-être la voie à de nouveaux modes de régulations paritaires, notamment par l'accent mis sur la contractualisation.
- Vers un nouveau modèle de paritarisme dans la gestion des fonds de la formation professionnelle? - Mériaux O. p. 191-208 La gestion des fonds de la formation professionnelle continue vit un paritarisme d'orientation et de contrôle. L'article analyse ce que le mécanisme de la délégation modifie dans le travail des instances paritaires et le positionnement des acteurs (Bibliographie).