Articles indexés
Revue | Cahiers français |
---|---|
Numéro | no 240, mars-avril 1989 |
Sélection d'articles
- Le revenu national: l'influence de la crise - Foulon A. p. 2-8 Etude comparative des effets des crises de 1974 et 1979 sur la création et la répartition du revenu national des principaux pays industrialisés. Description des modifications structurelles du revenu national en France sur cette période.
- Les salaires moyens dans la C.E.E. - p. 3-4 Etude comparative des salaires moyens de huit pays de la communauté: chiffres et limites.
- Les revenus des ménages - Starzec C. p. 9-15 Analyse des différents aspects du revenu disponible: les types de revenus des ménages, les revenus de transferts et le revenu primaire.
- Formation du revenu disponible des ménages - Starzec C. p. 12 Quelques exemples de situations contrastées en ce qui concerne les niveaux de revenu et la situation familiale pour illustrer la formation du revenu disponible des ménages.
- Retraites: évolution récente du revenu disponible; cas types - Starzec C. p. 14-15 Analyse des niveaux de retraite et de la variation du pouvoir d'achat du revenu disponible pour les ménages types de retraités entre 1984 et 1985.
- Le revenu minimum d'insertion - Charbonnel J.M. p. 16-21 Etude sur le R.M.I.: les débats avant l'adoption de la loi, les principales dispositions, les effets attendus et les limites du dispositif.
- La détermination des salaires dans les théories économiques - Balut M.E. p. 22-28 L'analyse classique, l'analyse marxiste, l'analyse keynésienne, la théorie néoclassique et les développements récents de l'analyse économique.
- Salaire réel et emploi - Le Cacheux J. p. 29-32 Analyse de la relation salaire réel-emploi et des critiques que l'on peut faire à ce raisonnement: la simplicité de l'analyse néo-classique, la demande de travail des entreprises et salaire réel et cout réel du travail.
- La relation de Phillips - Le Cacheux J. p. 32 Le role de l'inflation dans la détermination du taux de chomage.
- Effets économiques des aides à l'emploi - Ermakoff I., Tresmontant R. p. 33-40 Analyse de la politique d'emplois française pour la période 1985-1988: la causalité salaire réel-emploi, les dispositifs d'emploi à cout salarial réduit, la sensibilité de l'embauche à l'évolution du cout salarial et bilan.
- Le coût salarial pour l'entreprise - Beziade M. p. 41-44 Les composantes du coût total du travail salarié, le coût salarial total selon les branches et le coût salarial par unité produite.
- Comparaison internationale des couts salariaux - p. 45 Etude du role du cout salarial total dans la compétitivité entre les pays industrialisés.
- L'évolution de la politique salariale - Faugère J.P. p. 46-50 Analyse du role de l'Etat dans la détermination des salaires: l'intervention de l'Etat avant 1945; l'institutionnalisation de la formation des salaires après 1945 et le tournant des années 80: de la relance à la rigueur.
- L'intervention de l'Etat sur les revenus - Faugère J.P. p. 48-49 Action sur les revenus primaires, sur les revenus, sur les revenus non salariaux, sur les niveaux de salaires, sur la formation des revenus salariaux et sur les profils.
- Les pratiques salariales dans le secteur privé - Asseraf G. p. 51-55 Présentation des nouvelles pratiques salariales: les lois Auroux sur l'obligation annuelle de négocier sur les salaires et la flexibilité salariale.
- La négociation collective - Asseraf G. p. 52 Présentation des principales caractéristiques de la négociation collective: la nature des règles de travail, les niveaux de négociation et la fixation des salaires.
- Désindexation et désinflation - Morin P. p. 56-62 Analyse de l'influence réelle des politiques salariales sur les prix en France: la particularité de la désinflation française et les effets de la rigueur salariale.
- Le patrimoine des ménages - Babeau A. p. 63-67 Qu'est-ce que le patrimoine? Comment se constitue-t-il et pour quels motifs? Comment est-il réparti? Le cas français.
- La patrimoine humain - Beziade M. p. 67-68 Analyse du capital humain: définition, la formation et autres composantes.
- La répartition du patrimoine: l'hypothèse du cycle de vie - Masson A. p. 68-73 L'épargne envisagée sous l'angle de la théorie du cycle de vie: les conditions d'émergence de cette théorie, les formalismes de base, richesses et limites de la théorie du cycle de vie.
- L'imposition des patrimoines - Babeau A. p. 74-78 Etude sur la fiscalité du patrimoine: les impots sur le capital en France, comparaison internationale, I.G.F. et I.S.F. et les effets de l'imposition du patrimoine.
- Les revenus des professions libérales - Lehman J.P. p. 79-82 Les effectifs des professions libérales, les revenus moyens des professions libérales en 1985, la dispersion des bénéfices des professions et les différences entre bénéfice et salaire.
- La rémunération des fonctionnaires - Garnier O. p. 83-92 Analyse des mécanismes particuliers de fixation des rémunérations des fonctionnaires, des dispersions de traitement et des négociations salariales.
- Connaissance statistique et mesure de la pauvreté - Faure J.L. p. 93-96 Présentation des principales difficultés méthodologiques des chiffrages de la pauvreté.
- Les pratiques salariales aux Etats-unis dans les années 80 - p. 97-100 Il s'agit des résultats de deux enquetes menées en 1978 et en 1983 sur la gestion du personnel: les modifications dans la fixation des salaires et les objectifs non salariaux des négociations.
- Les inégalités de salaires et de revenus à l'Est et à l'Ouest - Redor D. p. 101-104 Classement des pays selon les inégalités de gains et de revenus; les déterminations des inégalités à l'Est et à l'Ouest.
- Salaires et politiques salariales dans les pays en développement - p. 105-108 Analyse des niveaux, des ajustements et des structures des salaires dans les pays en développement.