Articles indexés
Revue | Projet |
---|---|
Numéro | no 241, mars 1995 |
Sélection d'articles
- La scène mondiale atomisée - Badie B. p. 7-15 La souveraineté des états est contournée par les flux transnationaux; de nouveaux acteurs, plus contestataires que partenaires, plus identitaires que politiques, plus déviants que gestionnaires brisent l'unité de la scène mondiale.
- De la culture du développement à la guerre des cultures - Henry J.R. p. 16-24 D'un universalisme tiers mondiste, marqué par la croyance en un même mythe du "progrès développement", nous sommes passés en vingt ans, à travers la crise à l'exaltation conflictuelle des identités culturelles.
- Le développement à l'américaine - Valladao A. p. 25-32 Pour l'administration Clinton, l'aide au tiers monde, dépolitisée, n'est qu'un outil technique au service de la croissance globale, combinant intégration au marché mondial, "développement durable" et traitement social.
- L'aide ou le marché - Griffon M. p. 33-40 L'aide publique au développement (A.P.D.) et les politiques de coopération sont-elles adaptées à la mondialisation de l'économie de marché et à sa globalisation.
- La politique française de coopération - Cyrille B. p. 43-54 En matière de protectionnisme comme de droits de l'homme, la politique de coopération de la France semble inspirée par une vision caduque de ses intérêts quand ce ne sont pas ceux du lobby africain.
- Le rang de la France mythe ou responsabilité? - Nair S., Pinto D., Valladao A., Robin G. p. 55-64 Table ronde où s'expriment 4 avis contrastés sur la prétention de la France à tenir un rang dans le monde et sur l'influence que cette prétention peut avoir sur la politique envers le Sud.
- L'APD en débat - Cyrille B. p. 65-69 L'aide publique au développement fait l'objet de critiques virulentes, notamment de la part des organisations de solidarité internationale.
- Coopération européenne: peut mieux faire - Lestienne B. p. 70-78 Eu égard aux moyens dégagés par l'Union Européenne pour sa politique de coopération, les résultats sont décevants. Il faudra mieux coordonner les Etats membres, et dégager une vision commune des objectifs.
- Les migrants, coopérants de demain? - Dewitte P. p. 80-88 Les politiques de coopération et d'immigration, notamment en France, pourraient s'inspirer de l'expérience des gens du Sud venus acquérir des ressources chez nous qu'ils mettent ensuite au service du développement de leur village.
- Le club du Sahel - Bref bilan historique - Lattre (de) A. p. 89-94 Le Club du Sahel, né en 1976 d'une volonté de lutter contre la sécheresse dans les états sahéliens, s'est tourné aujourd'hui vers une coopération plus efficace basée sur la communication et le long terme.
- La recherche, enjeu d'un renouveau de l'aide - Carsalade H., Griffon M. p. 95-101 La France consacre une part importante de son aide publique au développement à la coopération en matière de recherche et d'enseignement supérieur. Cette coopération doit aujourd'hui s'adapter à de réels changements du paysage international.
- Reprise - Fréal P. p. 108-113 En France, la reprise économique de 1994 pourrait se soutenir en 1995 même si elle n'a pas permis une décrue du chômage et de la dette publique.
- La dérive du social vers l'émotif - Dubois J. p. 114-119 La reprise économique s'accompagne d'un immobilisme du social caractérisant assez bien "l'anxiété" d'une partie importante de la population quant à son avenir.
- Santé, valeur en hausse - Tonneau D. p. 120-124 L'économique est de plus en plus pris en compte dans le champ sanitaire. Parallèlement, l'éthique et le social ont également été développés.