Articles indexés
Revue | Le Monde. Dossiers et Documents |
---|---|
Numéro | no 242, avril 1996 |
Sélection d'articles
- Jacques Chirac réinvente l'armée française - p. I Une armée progressivement professionnalisée, un service national rénové, une industrie de défense réorganisée: tels sont les trois axes d'une série de réformes que Jacques Chirac a fixé au gouvernement.
- La résistance islamique entre oeuvres sociales et attentats-suicides - p. I En réponse aux attentats meurtriers commis par le Hamas contre Israël, vingt-six états se sont réunis en conférence à Charm el Cheikh en Egypte, pour exprimer leur soutien à la poursuite du processus de paix au Proche-Orient.
- L'espagne rend timidement le pouvoir à droite - p. II Le Parti populaire de José Maria Aznar a remporté les élections législatives espagnoles devançant d'une courte tête le Parti socialiste ouvrier espagnol de Felipe Gonzales qui gouvernait le pays depuis 13 ans.
- L'Allemagne découvre le chômage structurel - p. II Avec 4,3 millions de chômeurs en février soit 11,1% de la population active en données brutes, le nombre des demandeurs d'emploi battait en ce début d'année 1996 tous les records en Allemagne.
- Le tribunal de La Haye juge les crimes perpétrés en ex-Yougoslavie - p. II Créé en novembre 1993 à l'instigation de l'ONU, le tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPI) a pour mission de mettre en accusation et de juger les personnes coupables de violations graves des conventions de Genève de 1949 et des lois ou des coutumes de guerre, de génocide ou de crime contre l'humanité.
- La mort de Marguerite Duras - p. II Le célèbre écrivain est décédé dimanche 3 mars. Bref aperçu sur ce que fut sa vie.
- Le président de la république soigne ses relations avec les "forces vives" du pays - p. III Le président de la république a décidé de "garder le contact avec les Français" en multipliant les déplacements en province et en rencontrant les forces vives de la nation.
- Pas de pénurie pour le nouveau traitement du sida - p. III Les laboratoires américains fabricant de nouvelles molécules "prometteuses" se sont engagés à fournir le nombre de doses nécessaires aux patients français.
- Ouverture de la chasse aux fumeurs de "joints" - p. III Selon les statistiques du Laboratoire national de dépistage du dopage, pas moins de quatre-vingt trois sportifs français ont subi un contrôle positif au cannabis en 1995.
- Immigration: préparez vos papiers! - p. III Moins de trois ans après l'adoption des lois Pasqua, un avant-projet de loi du ministère de l'intérieur prévoit de renforcer le contrôle des étrangers en France.
- L'administration française sous l'Occupation - p. IV Depuis 1981, une instruction judiciaire pour crime contre l'humanité vise Maurice Papon, ancien secrétaire général de la préfecture de la Gironde accusé d'avoir organisé l'arrestation et la déportation de centaines de juifs. Son attitude est représentative de celle d'une partie de la haute administration française à cette époque.
- Aux origines du conflit rwandais - Fritscher F. p. 1 Pour être ancien, l'antagonisme entre Hutus et Tutsis ne remontent pas pour autant à la nuit des temps. Il y aurait eu une lente interpénétration sociale, économique et culturelle. La colonisation serait la responsable des conflits ethniques.
- Burundi: trois décennies de violence - Fritscher F. p. 1 C'est à partir de janvier 1965 que le Burundi subit une crise politique sans fin où s'opposent avec moult effusions de sang, hutus et tutsis dans une lutte sans merci pour le pouvoir.
- Le Front populaire - p. 1-4 -Vers le "rassemblement populaire". -Les grandes réformes. -Obstacles et échecs. -Entre histoire et mémoire.
- L'interminable descente aux enfers - p. 2 Depuis les indépendances au début des années 60, le Rwanda et le Burundi sont régulièrement endeuillés par des massacres interethniques dont sont alternativement victimes la majorité tutsie et la majorité hutue.
- Le loisir, une idée - Lacouture J. p. 2 Avec la décision du Front Populaire de réduire à 40h le travail hebdomadaire et d'instaurer deux semaines de congés payés, c'est à la naissance des loisirs que l'on assiste. La tâche de les organiser sans les militariser fut confié par Léon Blum à Léo Lagrange.
- Léon Blum, de la Rue d'Ulm au socialisme - Poirot-Delpech B. p. 2 léon Blum, après une très brillante scolarité, a failli choisir la voie des Lettres. Finalement c'est en politique qu'il a réalisé sa carrière.
- Démocratiser l'école et la culture - Lacouture J. p. 2 C'est à Jean Zay que Léon Blum a confié l'éducation nationale et la culture. Son objectif fondamental: démocratiser, moderniser l'enseignement et développer l'égalité des chances.
- Trois femmes au gouvernement - Moch J. p. 2 Une innovation à laquelle Léon Blum tient essentiellement est l'entrée de femmes dans le gouvernement pour briser l'ostracisme dont elles sont victimes, notamment chez les radicaux.
- Une région déstabilisée par les réfugiés - p. 3 Quelque deux millions de réfugiés rwandais et burundais d'origine hutue, vivent en exil dans des camps, principalement au Zaïre et en Tanzanie depuis juillet 94. Ils constituent une menace pour la stabilité de la région tant qu'ils n'auront pas, en toute sécurité, regagné leur pays.
- En Espagne, la non-intervention... relâchée - Cot P. p. 3 L'aide du gouvernement français aux républicains espagnols s'est résumé à ce que l'on pourrait appeler la "non-intervention relachée", une procédure souple permettant aux armes de passer la frontière des Pyrénées.
- Impuissance de la communauté internationale - p. 4 La communauté internationale et notamment les Nations Unies a failli dans sa mission. L'O.N.U. s'est montrée incapable d'enrayer le génocide rwandais en 1994. Elle n'a pas non plus trouvé de solution préventive pour le drame qui menace au Burundi.
- Vichy: une revanche sur 36 - Azéma J.P. p. 4 Le 19 février 1942 commence le procès qu'impose le gouvernement de Vichy à cinq personnages principaux du Front Populaire dont Léon Blum et Edouard Daladier, procès dont ils sortirent la tête haute.