Articles indexés
Revue | Projet |
---|---|
Numéro | no 242, juin 1995 |
Sélection d'articles
- Elargir l'assiette - Castel R. p. 9 à 16 Si l'on refuse l'actuelle dérive libérale - qui aboutit à diviser les citoyens entre ceux qui "sont assurés" et ceux qui "s'assurent" - il faut avoir le courage politique d'élargir à tous les revenus l'assiette des prélèvements obligatoires.
- Remettre le politique au coeur du social - Rosanvallon P. p. 17 à 23 Renforcer le sens du vivre ensemble, fiscaliser et universaliser les prélèvements : les solutions à l'érosion de l'assurance sociale sont d'abord politiques. Il faut "refaire Nation".
- Les "nouveaux risques" - Un autre regard sur les dépenses - Join-Lambert M.T. p. 25-35 Dépendance, sida, chômage non indemnisé : trois "nouveaux risques" que notre système trop complexe, trop parcellisé, ne parvient pas à bien couvrir. Il faut en revoir l'architecture et mieux coordonner les modes de protection.
- Concurrence et solidarité - Lenoir D. p. 37 à 43 La stagnation de la protection obligatoire (gel des prélèvements) a ouvert un large champ à la couverture complémentaire (mutuelle, assurances). Mais la concurrence a un prix social : complexité, inégalités, sélection des risques.
- Les systèmes européens diversités et convergences - Chassard Y., Venturini P. p. 45 à 54 Par-delà la typologie classique des systèmes - "beveridgiens", "bismarckiens", intermédiaires - on relève de nombreuses similitudes : les prestations, partout en diminution, sont plus "ciblées" et la privatisation progresse.
- Face à l'intégration européenne - Chassard Y., Venturini P. p. 55-60 En matière de protection sociale, la construction européenne n'a visé que le minimum de coordination exigé par la libre circulation des travailleurs. Mais l'intégration économique et monétaire rend nécessaire une convergence des objectifs et des politiques.
- Note sur les dépenses sociales - Fély J. p. 61-66 Pour réfléchir sur l'avenir de la protection sociale et ses enjeux, il importe de tenir compte de la dimension économique que les dépenses sociales de toute nature ont prises en France. (tableaux).
- Redéfinir les responsabilités - Ramphft C. p. 68-76 Les partenaires sociaux doivent garder le contrôle de la protection sociale, et veiller à ce que l'état ne sorte pas de son rôle. Il faut universaliser, non fiscaliser, les prélèvements d'une future assurance maladie universelle.
- Pour un financement plus juste - Brunhes B. p. 77-85 D'après les simulations, tout transfert à l'impôt, d'une part des charges sociales sur les bas salaires favoriserait l'emploi, de même l'adoption, pour les cotisations de taux progressifs et non plus proportionnels.
- Trois responsables prennent position - Davant J.P., Kessler D., Mallet J.C. p. 86-91 Les points de vue contrastés de trois professionnels sur l'assiette des financements, la couverture des nouveaux risques, la place de l'assurance privée.
- Note sur la santé en France - Joel M.E. p. 92-94 - Un bilan contrasté, - Promouvoir une politique.
- A la recherche du capitalisme à la française - Kerhuel A. p. 103-107 Quelle place convient-il d'accorder aux éléments culturels dans l'identification du style de capitalisme propre à un pays ? Exemples pour la France.
- Environnement: de Rio à Berlin - Hourcade J.C. p. 109-114 - Rio: théâtre dérisoire ou rupture irréversible ?, - Premières batailles autour d'écotaxes, - Déjà l'après-Berlin, - Jeux idéologiques autour de l'écologie, - La spécificité française.