Articles indexés
Revue | Problèmes économiques |
---|---|
Numéro | no 2424, 17 mai 1995 |
Sélection d'articles
- L'économie politique des déficits budgétaires - Alesina A., Perotti R. p. 1-9 Il existe une grande différence de niveau de dette publique entre les pays de l'OCDE. Qu'est-ce qui explique ces différences entre des pays dont les économies sont relativement homogènes? Pourquoi ces déséquilibres budgétaires sont-ils apparus au cours des vingt dernières années, et pas avant?
- Réduction des déficits budgétaires et contrainte politique - Rose W. p. 9-11 -La réduction des déficits budgétaires: un choix politique, -Le rôle respectif des dépenses et des recettes dans la réduction du déficit budgétaire, -Construire un consensus dans l'opinion publique, -Déficits cycliques versus déficits structurels.
- La situation des finances publiques des Etats membres de l'Union Européenne - p. 11-13 -L'évolution récente: les déficits des administrations publiques, la dette publique, -Les perspectives.
- L'évolution des dépenses publiques depuis trente ans: une comparaison internationale - p. 14-19 -Les dépenses des administrations publiques prises globalement, -Comparaison internationale des dépenses publiques classées selon leur nature.
- La gestion de la dette publique - Keith Sill D. p. 20-26 -La dette publique aux Etats-Unis, -L'échéance de la dette a-t-elle une grande importance?, -Taux d'intérêt et échéance de la dette, -Les avantages de l'endettement à long terme, -Politique de la dette et conséquences sur le budget et la fiscalité.
- Les titres de la dette publique, piliers des marchés mondiaux de valeurs mobilières - Montgomery J. p. 26-28 Les titres de la dette publique sont les piliers des marchés mondiaux des valeurs mobilières. Ces dernières années, les marchés des titres de la dette publique ont connu de profonds changements.
- La comptabilité par génération: principes et limites - Vasseur D. p. 28-31 L'objectif de la comptabilité intergénérationnelle est d'offrir aux décideurs publics un cadre leur permettant de prendre en compte la dette nette accumulée ainsi que les flux de dépenses et de transferts publics futurs devant modifier effectivement le niveau de cette dette.