Articles indexés
Revue | Problèmes économiques |
---|---|
Numéro | no 2427, 7 juin 1995 |
Sélection d'articles
- Chômage: ce que proposent les économistes - Boissard D.,Vittori J.M. p. 1-6 Les économistes s'attaquent au chômage avec des approches différentes aboutissant à des prescriptions variées qui peuvent néanmoins être souvent associées.
- Chômage ou baisse des salaires: les formes d'ajustement du marché du travail en Europe et aux Etats-Unis - Krugman P. p. 6-12 -Un phénomène structurel. -Une augmentation parallèle des richesses et de la misère. -Récompenser la minorité des meilleurs. -Le facteur social. -Les heureux bénéficiaires de cette situation. -Quelles solutions?
- Le risque particulier du chômage - Bourguignon F. p. 13-15 -Les flux sur le marché du travail et le risque du chômage. -Les enjeux de la politique d'indemnisation. -Du côté de la demande: chômage, coût du travail et flexibilité.
- La dégradation de l'insertion professionnelle des diplômes de l'enseignement supérieur - Martinelli D.,Vergnies J.F.,Marchal N.,Sigot J.C. p. 15-19 -Des emplois moins qualifiés. -Une insertion différée. -La hiérarchie des spécialités de formation évolue. -Un phénomène conjoncturel mais aussi structurel.
- Baccalauréat professionnel: quel bilan 10 ans après sa création? - Campinos-Dubernet M. p. 19-26 Ce bilan est abordé à travers les trois grandes questions qui se posent de manière classique à propos de l'évaluation d'un diplôme: le caractère professionnel de l'enseignement, l'espace de qualification offert et enfin les conditions d'insertion les plus récemment observées.
- Comment mesurer les résultats scolaires? - Grisay A. p. 26-32 -Ratio matière apprise/matière enseignée. -Evolution des compétences en lecture entre 1970 et 1991. -Handicap en lecture des élèves parlant en famille une autre langue que la langue d'enseignement. -Familiarité avec l'ordinateur.