Articles indexés

Revue Problèmes économiques Mir@bel
Numéro no 2428, 14 juin 1995

Sélection d'articles

  • La présence des entreprises françaises dans le monde - Bricout J.L. p. 1-4 avec résumé avec indexation
    Selon le recensement mené par la direction des relations extérieures (DREE), environ 16 000 filiales d'entreprises françaises étaient présentes dans le monde au début de 1994, employant 2,4 millions de salariés.
  • Structure des qualifications et échanges extérieurs - Gallois A.,Gautier B. p. 4-10 avec résumé avec indexation
    Dans le cadre des échanges commerciaux internationaux, le rôle du savoir-faire et des qualifications est reconnu comme l'un des facteurs cruciaux lorsque les perspectives de la spécialisation des différents pays ou zones de l'économie mondiale sont abordés.
  • Recherche et développement: l'effort croissant des entreprises - Braibant M.,Minder J.F. p. 11-15 avec résumé avec indexation
    En France, pendant la décennie 80, la recherche et développement (R&D) s'est accrue, plus rapidement que l'économie. Qui finance et exécute? Quels types d'entreprises sont concernés? Comment cela se passe-t-il à l'étranger?
  • La démographie allemande: un tabou? - Soullié J. p. 16-21 avec résumé avec indexation
    -Une croissance démographique très heurtée. -Fécondité basse. -Un solde naturel qui tend à être négatif. -Une immigration considérable, mais irrégulière. -Des étrangers de plus en plus nombreux. -L'effondrement démographique de l'Allemagne de l'Est. -Perspectives incertaines.
  • La baisse du chômage au Royaume-Uni - p. 22-24 avec résumé avec indexation
    -La mesure du chômage au Royaume-Uni. -La structure du chômage. -Le contenu en emploi de la reprise britannique. -L'évolution de la population active depuis 1990.
  • La politique du logement aux Etats-Unis - Schaefer J.P. p. 24-31 avec résumé avec indexation
    -Des besoins importants malgré un rythme de construction élevé. -La spécifité de la crise aux Etats-Unis. -La période 1981-1989: "le libéralisme" en action. -La relance des politiques publiques. -Le maintien d'un important flux d'accessions à la propriété sociale.