Articles indexés

Revue Problèmes économiques Mir@bel
Numéro no 2431, 5 juillet 1995

Sélection d'articles

  • La France est-elle encore une puissance industrielle? - Fortin D. p. 1-5 avec résumé avec indexation
    Fini le développement industriel planifié autour de grands projets pilotés par l'Etat. Il ne s'agit pas d'abandonner le volontarisme, mais de le pratiquer autrement.
  • La lutte contre la contrefaçon - Ouvrard F. p. 5-9 avec résumé avec indexation
    -Qu'est-ce que la contrefaçon?: Un phénomène millénaire... qui a cessé d'être marginal; un préjudice annuel de 25 milliards de francs pour les entreprises françaises. -A la poursuite des contrefacteurs: les instrument juridiques de la lutte contre la contrefaçon, les modalités d'action de l'administration, l'internationalisation de la lutte contre la contrefaçon.
  • Panorama de l'économie sociale - Jeantet T. p. 10-14 avec résumé avec indexation
    L'économie sociale agricole. La coopération de production. Les coopératives d'entrepreneurs. Les coopératives d'usagers. Les coopératives et mutelles de crédit. Les mutuelles d'assurance. Les mutuelles de prévoyance et de santé. Les associations.
  • Croissance économique et intégration régionale en Asie - p. 14-19 avec résumé avec indexation
    -Une zone à périmètre variable. -Particularisme: du creuset commun de croissance aux performances nationales. -Une croissance solide: des performances commerciales durables? Vers une intégration régionale croissante; l'irrésistible attraction asiatique.
  • Le modèle économique japonais - Faure G. p. 20-25 avec résumé avec indexation
    -Une vraie capacité à surmonter les crises. -La "crise Heisi"; des caractéristiques différentes. -Début des années 1990: récession, pause ou transition? -De nouveaux choix stratégiques. -L'avenir du modèle nippon.
  • Les conglomérats taïwanais - Guiheux G. p. 25-31 avec résumé avec indexation
    Cet article s'intéresse à la forme originale des groupes d'entreprises (qiye jituan en chinois) qui caractérise l'économie taïwanaise. Il décrit les modes d'organisation et les processus de constitution de ces affaires à la fois les plus grandes et les plus profitables de Taïwan.