Articles indexés
Revue | Problèmes économiques |
---|---|
Numéro | no 2432, 19 juillet 1995 |
Sélection d'articles
- Les évolutions de la théorie de la croissance - Solow R. p. 1-7 L'attention portée à la théorie de la croissance s'est partagée en 3 phases successives: 1ère phase: les travaux de Harrod et de Domar. 2ème phase: le développement du modèle néoclassique. 3ème phase: en réaction aux oublis et aux déficiences du modèle néoclassique.
- L'évaluation du paysage: revue critique de la littérature - Facchini F. p. 7-15 -L'hétérogénéité et la partialité des méthodes d'évaluation non économiques limitent leur pertinence. -Paysage, coût du trajet et définition d'un prix hédoniste. -Paysage et évaluation contingente: une connexion encourageante.
- L'introduction des coûts environnementaux en comptabilité nationale - Brard J.P. p. 15-21 -Un lien entre économie et environnement nécessaire mais difficile à établir. -Conclusions et propositions pour la France.
- Monopsone et pouvoir économique - Lecaillon J. p. 21-23 -Théorie du monopsone. -Les abus du pouvoir de monopsone. -Le monopole bilatéral.
- Corruption, économie et démocratie - Cartier-Bresson J. p. 24-27 -Un phénomène difficile à définir et à juger. -Le marché de la corruption et son contrôle. -Les réseaux de corruption politico-administrative.
- Désinflation et emploi: le retour de la courbe de Phillips - Adda J. p. 27-29 Un coup d'oeil sur l'évolution de l'inflation et du chômage depuis le début des années 80 montre que la courbe de Phillips est toujours là. Mise au point par un économiste néo-zélandais en 1958, rejetée par les monétaristes dans les années 70, elle fait aujourd'hui l'objet d'une nouvelle interprétation.
- Chiffres: vérité ou mensonge? - Klatzmann J. p. 30-32 Il n'est guère de statistiques qui ne posent des problèmes d'interprétation. Le lecteur peut être trompé par des données mal présentées ou fausses ou dont la signification est difficile à comprendre quand elles ne sont pas dénuées de toute signification. En exemple: les sondages et l'inflation.