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Revue | Projet |
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Numéro | no 244, décembre 1995 |
Sélection d'articles
- Formation, passeport à renouveler - p. 4-100 Dossier sur la formation, les diplomes, la relation formation-emploi et le contenu des formations. Bibliographie.
- Du rentier au cadre supérieur - Piotet F. p. 7-16 La formation pour le rentier d'hier était orientée vers l'oisiveté; l'ouvrier, peu formé, travaillait beaucoup. Aujourd'hui la formation rend plus performants les cadres surmenés, et ce sont les oisifs forcés qui en sont exclus.
- Forme-t-on trop de diplomés - Thélot C. p. 18-24 Forte demande sociale, meilleure offre du système éducatif: le nombre de diplomés ne cesse de croitre. Mais le diplome restera-t-il un rempart contre le chomage, quand on aura moins besoin de compétences que de comportements?
- Le diplome comme enjeu - Vasconcellos M. p. 27-31 Les effets de la création de diplomes dans le secteur du transport routier.
- Echec scolaire: de quoi parle-t-on? - Charlot B. p. 32-39 Des approches pédagogiques aux sociopolitiques, la perception de l'échec scolaire varie: elle est fonction des problèmes sociaux du moment, ainsi que des rapports entre école et société.
- Le baccalauréat au lendemain d'une révolution - Lesourne J. p. 40-47 L'objectif des 80% prolonge la tendance à l'allongement quantitatif de la scolarité; mais il l'achève aussi, ce qui nous oblige à l'innovation qualitative.
- Formation et emploi, enquete sur une relation - Lamoure J. p. 50-60 L'histoire du lien entre politiques éducatives et besoins économiques est liée à celle de la planification française. Aujourd'hui en panne de modèle, devons-nous regarder vers l'Allemagne.
- L'école et l'entreprise pour former - Merle M.,Michelin J.,Praderie M. p. 61-69 Table ronde qui met en avant les accords et désaccords sur l'adéquation formation/emploi, les réformes souhaitables, les causes des résistances aux changements.
- L'entreprise apprenante - Dubois J. p. 71-80 La formation permanente est à intégrer dans l'organisation meme du travail. Cessons de créer des succursales de l'Université dans les entreprises.
- Le public du CNAM - Correia M. p. 81-86 Les finalités professionnelles et les motivations dans les parcours du conservatoire national des arts et métiers (Cnam).
- Pour une formation qualifiante - Schwartz B. p. 87-92 (Entretien) La formation doit etre "qualifiante", et donc liée à des savoir-faire autant qu'à des savoirs, pour etre bonne pour l'emploi. En France, une révolution des mentalités s'impose.
- Les entreprises face au SIDA - Kerhuel A. p. 101-105 Etude du cadre légal de l'embauche d'une personne séropositive, des aménagements qui sont souhaitables, et de la confiance qui est nécessaire.
- Musulmans de France - Weydert J. p. 106-112 Les évolutions en France des populations musulmanes dans la manière de vivre leur religion et quant aux problèmes spécifiques posés par leur installation dans nos sociétés.
- A propos de "le travail dans vingt ans" - Piotet F. p. 113-115 Note de lecture sur le rapport de la commission présidée par Jean Boissonnat pour le commissariat général au plan sur le travail dans vingt ans.