Articles indexés
Revue | Le Monde. Dossiers et Documents |
---|---|
Numéro | no 244, juin 1996 |
Sélection d'articles
- Inde: Défaite historique du parti du Congrès - p. I Les élections législatives se sont soldées par une retentissante débâcle du Parti du Congrès, le parti de la lignée des Nehru qui a incarné aux yeux du monde l'ambition d'une Inde laïque, socialisante et non alignée.
- Italie-Espagne: les politiques doivent composer avec les régionalistes - p. II Faute de pouvoir disposer d'une majorité absolue, les vainqueurs des dernières élections législatives en Espagne et en Italie doivent en effet compter avec les desiderata de formations charnières, souvent régionalistes.
- La télévision publique dans la tourmente - p. II La direction générale de France 2 et celle de France 3 reprochent aujourd'hui au président de France Télévision, Jean-Pierre Elkabbach les montants exorbitants des contrats signés avec les animateurs vedettes.
- La mort de Robert Hersant pèse sur l'avenir de son groupe - p. II Robert Hersant, mort en avril 96, laisse derrière lui un empire de presse en proie à de graves difficultés financières.
- Marathon pour un Etat palestinien - p. II Israéliens et Palestiniens ont ouvert le 4 mai, à Toba, en Egypte, les négociations sur le statut final des territoires occupés et autonomes qui constituent la dernière étape d'un long processus de paix commencé en septembre 1993.
- Jacques Chirac dans son habit présidentiel - p. III En huit mois, le président de la République a endossé le costume de chef des armées puis a replié celui du candidat de l'"autre politique", avant de se glisser, en saluant le départ de François Mitterrand, dans les habits officiels de président de la République.
- Trente-huit zones franches pour la banlieue - p. III Le gouvernement a lancé une opération zones franches pour pousser les entreprises à s'implanter dans les banlieues. Une loi devrait être discutée avant cet été.
- L'école française a achevé sa "massification" - p. III S'ils sont plus nombreux et s'ils poursuivent plus longtemps leurs études, les élèves ou les étudiants sont-ils aussi bons, voire meilleurs que leur ainés?
- Le gouvernement veut réformer la politique familiale - p. III Alain Juppé affiche sa volonté d'octroyer les allocations familiales en fonction des revenus des ménages ou bien de soumettre ces allocations à l'impôt sur le revenu.
- La Shoah et son histoire - p. IV Le scandale provoqué par la sortie demi-clandestine de l'ouvrage de Roger Giraudy a révélé l'étendue de l'ignorance qui entoure encore l'un des évènements le plus terribles de notre siècle: l'assassinat systématique des populations juives d'Europe par les nazis, désormais connu sous le nom de Shoah.
- Des catastrophes naturelles plus nombreuses et plus destructrices - Besset J.P. p. 1 Les catastrophes naturelles sont de plus en plus nombreuses et destructrices. Ne sont-elles pas de moins en moins l'effet des seuls hasards climatiques ou sismiques?
- La France face à la guerre d'Algérie - p. 1 -Guy Mollet, un socialiste paradoxal. -Les intellectuels divisés. -Une situation économique dégradée.
- Quand la terre tremble et fume - p. 2 -Des secousses imprévisibles. -Kobé, un an après le séisme. -L'activité sismique en France.
- Quand le ciel se déchaîne - p. 2 -Le Sud et la pluie: une histoire ancienne. -Pakistan-Inde: crues meurtrières ou bienfaisantes. -Les inondations sont-elles inéluctables? -L'avalanche, un risque permanent. -Le redoutable feu du ciel.
- Khrouchtchev dénonce les crimes de Staline - p. 2 En février 1956, dans son "rapport secret" au XXe congrès du Parti communiste de l'Union soviétique, Nikita Khrouchtchev dénonçait les crimes de Staline. Il ouvrait ainsi la voie à une "réforme" du totalitarisme. Toutefois, une limite était imposée. La "Libéralisation" ne devait pas menacer les intérêts de l'Etat soviétique.
- Le nucléaire et l'homme - p. 3 -Le syndrome Tchernobyl. -Des déchets radioactifs dans l'Atlantique.
- Les pesticides destructeurs du milieu naturel - p. 3 Les pouvoirs publics, en France, estiment "préoccupant" l'impact d'un facteur supplémentaire de contamination: les produits phytosanitaires, autrement dit les pesticides.
- La révolte hongroise ébranle le communisme - p. 3 Les Polonais furent les premiers à secouer le joug stalinien, dénoncé par Krouchtchev lors du XXe congrès du PCUS. Les Hongrois leur emboîtèrent le pas, mais la révolte se transforment en révolution, les troupes soviétiques intervinrent massivement et écrasèrent dans le sang le soulèvement populaire.
- La Méditerranée, une mer qu'il faut protéger - Cans R. p. 4 C'est en janvier 1975, le Programme des Nations-Unies, pour l'environnement (PNUE) prend l'initiative de réunir à Barcelone une conférence intergouvernementale sur la protection de la Méditerranée.
- Un Rhin écologique - p. 4 Après l'accident de Sandoz, à Bâle, en 1986, la commission internationale pour la protection du Rhin (CIPR) avait lancé un plan d'action baptisé "Saumon 2000".
- L'expédition de Suez: échec franco-anglais - p. 4 En juillet 1956, le colonel Nasser, l'homme fort de l'Egypte, nationalise le canal de Suez. Les anglais et les français considèrent que la liberté de naviguer est violée. En novembre, ils interviennent militairement, en liaison avec les Israéliens.