Articles indexés
Revue | Problèmes économiques |
---|---|
Numéro | no 2444-2445, 1-8 novembre 1995 |
Sélection d'articles
- De la critique du praticien à la critique du philosophe - Merlin A.,Dupuy J.P. p. 2-5 Les auteurs soulignent l'aide limitée pour le praticien de la théorie économique d'où le manque d'intérêt des universitaires pour l'entreprise. Selon eux, les bases de l'analyse économique sont fausses.
- Un procès récurrent - Brown E. p. 6-8 En réponse au procès fait à la science économique, l'auteur décrit les hypothèses relatives au comportement humain, une transposition des méthodes des sciences physiques difficilement applicable, il propose pour y remédier une revalorisation des études historiques, et préconise un renversement de l'échelle des valeurs scientifiques.
- Individualisme méthodologique: fondements et limites - Arrow H.J. p. 9-12 Fondements et limites de l'individualisme méthodologique qui a inspiré la science économique: le savoir social.
- La rationnel et le raisonnable - Latouche S. p. 12-15 Relations entre rationnalité et calcul économique et problèmes en suspens; la déraison de la raison économique: confusion fin/moyens, vide des objectifs, impossible homogénéité, unité du sujet.
- Rationnalité économique et comportements immoraux - Sorman G. p. 16-17 Le capitalisme édifie une société morale à partir de comportements immoraux. Il expose aussi la critique morale du capitalisme.
- Le principe de l'équilibre général: vers son abandon? - Boyer R. p. 18-20 Conditions extrêmement restrictives de la théorie de l'équilibre général, la transition théorique et méthodologique qui s'est opérée ces quinze dernières années.
- De l'équilibre vers le chaos - Temam D. p. 20-22 L'économie découvre le chaos, le problème de la convergence vers l'équilibre, l'effet papillon, la théorie du chaos: une application encore limitée en économie.
- Les raisonnements non mathématiques ont-ils encore une place dans l'analyse économique? - Salmon P. p. 22-28 Enjeu méthodologique des mathématiques en science économique: caractère central de la modélisatoin en économie, processus naturel de la mathématisation, une place pour les modèles peu formalisés.
- Histoire de la raison statistique - Damamme D. p. 30-32 Relations entre statistique et politique, pouvoir et statistique, invention de la moyenne et de la courabilité à l'économétrie.
- Théorie économique et développement de la comptabilité nationale - Malinvaud E. p. 32-36 Relations entre théoriciens et comptables: l'apport de la comptabilité: l'exemple de l'agrégation des relations économiques.
- Pour ou contre la méthode expérimentale en économie: bilan historique d'une controverse - Aymard S. p. 36-41 Evolution du débat sur la méthode expérimentale en économie: la controverse sur la méthode, sur la portées des expériences.
- Regain de la prospective - Cazes B. p. 41-42 Nouveaux territoires pour la prospective: l'école des avenirs tendanciels, l'école du carrefour des oeuvres.
- La démarche de l'économie est-elle applicable à l'histoire? - Rollinat R. p. 44-48 A partir des enseignements de la revue américaine "la nouvelle histoire économique", l'auteur s'interroge sur la possibilité de transposer la démarche de l'économie en histoire.
- Economie et sociologie: vers la convergence? - Baron J.N.,Hannan M.T. p. 48-53 Convergence entre économie et sociologie: l'approche en termes de réseaux, les systèmes de classification sociale, l'échange économique dans son contexte social.
- Physique et économie: quelques implications méthodologiques - Drakopoulos S.A. p. 54-57 Implications méthodologiques entre la physique et l'économie: la philosophie scientifique de la physique moderne, quels enseignements méthodologiques pour la science économique.
- Droit et économie quels liens? - Pirovano A. p. 58-61 Liens entre le droit et l'économie: la science juridique servante ou maitresse de la science économique? Comment articuler concrètement droit et économie?
- Indispensables économistes - Bernet F. p. 61-65 Caractère indispensable des économistes: le rôle de conseiller, les erreurs, l'indépendance des économistes.
- Expertise et ambiguité de la science économique - Maris B. p. 65-68 L'auteur s'intéresse à la réthorique de l'expertise dans le cas de l'économie: l'appel à l'autorité et à la neutralité de la science, exemple de la France.
- Des analyses divergentes, des propositions identiques - Gordon D. p. 68-74 L'auteur fait état des débats autour de la politique économique américaine entre les économistes: des institutions-filtres, des manuels réducteurs, formalisme, de l'enseignement doctoral, spécificité du marché des sciences économiques aux U.S.A.
- Pour un nouveau programme de recherches en économie - Brochier H. p. 74-78 L'auteur appelle à la fondation d'une économie nouvelle: revenir à un contenu descriptif fort, préférer les investigations empiriques aux hypothèses générales, accepter les implications normatives.
- Une science imparfaite mais qui progresse - Autume (d') A. p. 78-80 Progrès de la science économique: méthode de l'économiste, les dérives d'une critique trop systématique.