Articles indexés
Revue | Problèmes économiques |
---|---|
Numéro | no 2454, 10 janvier 1996 |
Sélection d'articles
- De l'écu à la monnaie unique - p. 1-5 L'écu a vu le jour en 1978 lors de la création du Système monétaire européen. De monnaie papier il devient monnaie unique en vertu du Traité de Maastricht.
- La phase de passage à la monnaie unique et les risques d'instabilité - Nguyen K. p. 6-13 Le problème de la fixation des taux de conversion pour la monnaie unique et des risques d'instabilité monétaire durant l'étape A, puis la B pendant laquelle les monnaies seront liées entre elles par des taux de changes fixes.
- Une solution institutionnelle au problème des critères de convergence en matière de finances publiques - Eichengreen B.,Harden I.,Von Hagen J. p. 14-15 Les critères de convergence du traité de Maastricht ont été fixés trop hauts. La proposition de la création d'un Conseil de stabilité est séduisante. Il faut mettre en place des procédures budgétaires efficaces.
- SME: les expériences particulières de la Grande-Bretagne, de l'Italie - Villa P. p. 15-20 Analyse des effets sur trois pays de leur sortie partielle ou complète du mécanisme de change européen et des répercussions sur la croissance et l'emploi (tableaux).
- Un premier bilan de la réforme de la Politique agricole commune - Brinbaum D. p. 20-25 Derrière le relatif succès de la réfome de la PAC se profilent des limites inhérentes aux choix arrêtés en 1992 et des incertitudes pour l'avenir.
- L'Europe à géométrie variable: une analyse économique - Pisany-Ferry J. p. 25-32 Analyse des conditions dans lesquelles une Europe à géométrie variable peut être économiquement viable et efficace.