Articles indexés
Revue | Projet |
---|---|
Numéro | no 246, juin 1996 |
Sélection d'articles
- Travail et cité: l'impossible alliance - Dumortier F.X. p. 7-16 Il faut, avec H. Arendt, donner la priorité à l'enjeu ethnico-politique du travail sur ses enjeux économiques et anthropologiques. La cité a besoin de travailleurs, mais plus encore d'acteurs voulant vivre ensemble dans la liberté et la justice.
- L'emploi victime de la concurrence des pays à bas salaires - Maurice J. p. 17-26 Les inquiétudes exprimées dans le rapport Arthuis sont peu fondées: la concurrence des pays à bas salaires ne nous fait perdre que 230 à 330 000 emplois. Il faut poursuivre l'ouverture, mais mieux en répartir les fruits.
- Pour sauver l'emploi, faudra-t-il dévaluer? - Chavanes G. p. 27-31 Entretien avec G. Chavanes. Le cri d'alarme d'un ancien ministre face à la situation de nos PME: vivement la monnaie unique pour les protéger des dévaluations compétitives de nos voisins.
- Les britanniques face au travail - Gallie D. p. 32-40 Selon des récentes enquetes menées en Grande-Bretagne, la valeur-travail ne se dévalue pas, et encore moins chez ceux qui ont connu le chomage.
- Questions sur l'avenir du salariat féminin - Maruani M. p. 41-48 Féminisation du marché du travail et concentration des emplois féminins vont ensemble. Cette ségrégation des femmes dans le secteur tertiaire s'accompagne d'un sur-chomage et d'un sous-emploi féminins qui deviennent structurels (tableaux).
- Le territoire, dimension oubliée des politiques d'emploi - Greffe X. p. 49-56 Développement local et emploi local sont des notions vides de sens. Ce qui importe, c'est de mettre en oeuvre, à l'échelle locale, des politiques nationales d'emploi.
- Requiem pour l'emploi salarié - Dubois J. p. 59-68 D'après de récents ouvrages américains, nous allons vers la fin du salariat, le règne de l'auto-emploi. Bien que caricaturales, ces thèses sont à étudier: notre avenir s'y lit en partie.
- Technologies nouvelles: quel impact sur l'emploi? - Prager G. p. 69-78 Les nouvelles technologies détruisent de l'emploi (dans le tertiaire le pire reste à venir), mais, parce qu'elles favorisent "l'ascension vers la complexité", elles en créent aussi.
- Vers le contrat d'activité - Vanlerenberghe P. p. 82-92 Le "contrat d'activité" proposé par la commission Boissonnat est un nouveau cadre juridique qui devrait permettre d'alterner périodes de travail, de formation et d'autres activités.
- Réduire le temps de travail: la productivité paiera - Taddei D. p. 93-98 Dans cet entretien D. Tadde: se dit convaincu que les gains de productivité pourraient financer en deux ans un passage aux 35 heures.
- Droit du travail ou nouvelles régulations de la vie sociale? - Piveteau D. p. 99-108 Comme tous les mécanismes régulant la vie de travail le droit du travail est en crise, car sans pertinence pour les exclus du travail. Des régulations sont nécessaires mais il faut les adapter à la diversification des activités.
- L'Euro en point de mire - Frécel P. p. 115-120 Suite aux déceptions de 1995 et face aux perspectives médiocres en matière d'emploi, l'horizon français pour 1997 laisse entrevoir une croissance soutenue plus favorable à l'emploi mais conditionnée par la gestion du processus d'intégration européenne.
- Pas net, internet? - Kerhuel A. p. 121-125 Regard sur les multiples utilisations du réseau internet, sur les "affaires" qui s'y sont déclenchées et questions sur ce système de diffusion d'information, sur les droits d'auteur, la liberté d'expression...