Articles indexés
Revue | Cahiers français |
---|---|
Numéro | no 246, mai-juin 1990 |
Sélection d'articles
- Chômage et rigidité du marché du travail - Flanagan R. p. 32-33 La montée et la persistance du chômage sont dues aux inadéquations croissantes du marché du travail. Plusieurs auteurs ont mis cette idée en évidence tout en insistant sur les éléments qui influencent les caractéristiques de l'offre de travail (assurance, chômage, mobilité de la main d'oeuvre, etc...).
- Salaires réels et emploi dans les pays de l'OCDE. Les salaires des jeunes et l'emploi - Meurs D. p. 34-41 La modération salariale et le déplacement du partage de la valeur ajoutée en faveur des profits n'ont guère eu d'effets significatifs sur un chomage qui se maintient à des niveaux importants dans la plupart des pays européens. (3 graphiques + 3 tableaux).
- Les politiques de l'emploi en France - Szij E. p. 43-44 Les stratégies pour l'emploi: gestion de la population active et traitement social du chômage, coût et efficacité des politiques de l'emploi, vers un services public unique de l'emploi. (2 tableaux).
- Les leçons de l'expérience américaine - Sibille H. p. 57-63 Les stratégies pour l'emploi: création d'emploi et précarité aux Etats-Unis.
- Le développement local et les créations d'emploi - Bardot E. p. 64-66 Les stratégies pour l'emploi en France: les spécificités du développement local, l'appui à la création et au développement des entreprises.
- Les priorités du système de formation - Vimont C. p. 67-68 Les stratégies pour l'emploi: formation et insertion des non-qualifiés en France.
- Les politiques de reconversion de la main-d'oeuvre - Villeval M.C. p. 70-72 Gestion de l'emploi et gestion sociale de l'entreprise en France: présentation des principaux axes d'intervention des grandes entreprises dans les stratégies de reconversion qui font l'objet de concertation entre tous les acteurs locaux, publics et privés.
- La flexibilité du travail: définition et modèle - Brunhes B. p. 73-76 Gestion de l'emploi et gestion sociale des entreprises: l'auteur précise les contours de la notion de flexibilité avant d'opposer les modèle suédois et britannique.
- Les 35 heures en R.F.A. - Najman V. p. 78-80 Gestion de l'emploi et gestion sociale des entreprises: vers le passage des 37 à 35 heures par semaine en Allemagne.