Articles indexés
Revue | Correspondance Municipale |
---|---|
Numéro | no 246, mars 1984 |
Sélection d'articles
- Le développement local, espoirs et freins. - Guigou J.L. p. 5-14 L'auteur définit le "développement local" comme un accroissement des échanges -matériels, culturels, informatifs- créateurs de nouvelles relations sociales et de développement économique au sein de micro-région dont les habitants ont manisfesté une volonté profonde. Cette notion est devenue un mode d'approche, une méthode d'appréhension des problèmes locaux qui s'applique à des politiques sectorielles (habitat, emploi...) ou à des problèmes profonds (jeunes, chomeurs, vieux) en zone rurale ou en milieu urbain.
- Le tableau de bord de la décision municipale. - Piatier A. p. 21-34 Le tableau de bord d'une commune doit etre plus large que celui d'une entreprise car le diagnostic et la prévision doivent s'insérer dans une perspective sociale, puisque ce sont tous les agents de la vie à l'intérieur d'une collectivité qui doivent etre pris en compte.
- L'héritage de l'état central sur l'aménagement de l'espace français. - Gontcharoff G. p. 34-38 La décentralisation risque de changer les termes de l'aménagement de l'espace rural. Mais un centralisme régional ne risque-t-il pas de remplacer un centralisme d'état ? Comment les régions les plus défavorisées, donc les plus prioritaires, vont-elles pouvoir prendre en charge leur avenir, ou devront-elles subir l'initiative extérieure ?
- Communes rurales et POS ou pourquoi passer de la carte communale au POS ? - Piot L. p. 39-43 La planification spatiale en milieu rural ne peut etre entreprise qu'à l'issue d'un processus de réflexion élargie tant au domaine économique et social qu'au domaine intercommunal.