Articles indexés
Revue | Problèmes économiques |
---|---|
Numéro | no 2460, 21 février 1996 |
Sélection d'articles
- Grandes écoles françaises: la fin des rentes de situation - p. 1-6 Les grandes écoles françaises n'échappent pas à l'économie de conscience que commandent les changements de la société contemporaine.
- 1971-1996: 25 ans de formation professionnelle en France - Gahéry R. p. 7-12 Le bilan mitigé de la formation professionnelle en france qui a comme acteurs l'Etat, les entreprises et les individus. A qui profite la formation?
- Les modes de reconnaissance des titres professionnels - Charraud A.M.,Bouder A.,Kirsch J.L. p. 12-15 Le titre a été longtemps considéré comme la sanction logique de la formation. La formation continue et les contrats de qualification ont permis d'isoler le rôle particulier de la certification (bibliographie).
- Le travail: quelle place pour les jeunes - Linhart D. p. 16-19 Analyse de la distance que certains jeunes affichent par rapport à la valeur travail remise en cause en 1968 et de la préoccupation nouvelle qui est celle de l'emploi.
- Travail et pauvreté - Gilles M.O.,Legros M. p. 19-22 Pauvreté et activité ne sont pas incompatibles en raison du développement de formes précaires d'emploi. Cette situation résulte pour une large part des politiques d'aide à l'emploi.
- La recherche-développement en matière d'enseignement - p. 22-26 Extraits d'une étude de l'O.C.D.E. sur les paradigmes et la définition de la recherche-développement en matière d'enseignement (bibliographie).
- Le plein emploi est-il possible? - Schmid G. p. 26-32 Le plein emploi est possible notamment en adaptant les institutions et la gestion du marché de l'emploi à une conception réactualisée du terme du "plein emploi" (tableaux pour l'Allemagne, bibliographie).