Articles indexés
Revue | Problèmes économiques |
---|---|
Numéro | no 2464-2465, 20-27 mars 1996 |
Sélection d'articles
- Vers une numérisation de la société - p. 3-5 L'apparition des nouvelles technologies transforme la société. la technologie numérique révolutionne nos modes de vie, et fait passer notre société au tout numérique.
- Le multimédia: objet-valise, objet-frontière - Flichy P. p. 6-8 Tel un aimant, le mot multimédia attire à lui les discours les plus divers. Les uns issus du monde technique, les autres insistant sur les nouvelles opportunités qui s'ouvrent. On le voit, Multimédia n'est qu'un mot valise, chacun y amène ses préoccupations et y trouve de quoi séduire son public.
- Convergence technologique et libéralisation: la révolution des télécommunications - p. 8-13 Les développements technologiques constituent l'un des moteurs les plus importants de l'évolution du secteur des télécommunications. Cette modernisation est également à l'origine de l'émergence rapide des réseaux de téléphonie mobile.
- A la recherche d'un nouveau souffle industriel - Torres A. p. 14-16 Le multimédia sera-t-il pour le XXIème siècle ce que fut l'automobile pour le XXème sicèle. C'est à dire une locomotive industrielle capable d'avoir des taux de croissance à deux chiffres et de doper le marché économique.
- La dynamique américaine - Mileo T. p. 17-23 Les autoroutes de l'information constituent le cheval de bataille du vice président américain. Deux phénomènes constitutifs à cet explosion de ces nouvelles technologies de l'information. Tout d'abord dix ans de dérégulation dans le domaine des télécommunications puis un développement expérimental de services répondant à une véritable démarche.
- L'information, nouveau vecteur de la croissance - Beale J. p. 24-27 Le développement des nouvelles technologies de l'information et de la communication semble sur le point de déclencher une explosion de l'activité économique dans le secteur de l'information. Le traitement de l'information et les divers services qui entourent cette activité semble être un vecteur de la croissance.
- Les pouvoirs publics entre néo-Keynésianisme et néo-schumpéterisme - Freeman C. p. 28-35 Les pouvoirs publics ne savent pas quelle attitude adopter face aux nouvelles technologies de l'information et des communications. Malgré leurs avantages économiques et techniques, elle n'ont pu se développer qu'à partir d'une transformation de l'organisation, de la culture des entreprises, et des structures industrielles (tableau).
- Les prémices d'une transformation structurelle du système économique - Chapignac P. p. 36-38 La croissance quantitative et qualitative de l'information dans le fonctionnement économique est telle que celle-ci ne peut plus être considérée comme un simple outil complémentaire. En fait tout se passe comme si l'ensemble des activités économiques se recentraient autour de l'intelligence et de la matière grise, or il se trouve que l'information représente la particule élémentaire de cette matière grise.
- Réseaux et recomposition des territoires industriels - Levasseur L. p. 39-41 L'émergence et la croissance des réseaux obligent à recomposer le paysage industriel. On constate une dégénérescence du cadre institutionnel. Les autoroutes de l'information inaugurent une nouvelle perception de l'espace économique et social.
- Emploi, productivité, salaires: des perspectives encore floues - p. 41-45 La croissance des nouvelles technologies est encore très forte. Quel sera l'impact de ces innovations en termes d'emplois, de productivité et de salaire? (tableaux).
- Des enjeux stratégiques pour l'entreprise - Maugin J. p. 46-51 Les nouvelles technologies de l'information et de la communication semblent mettre en place une nouvelle donne pour les acteurs de l'économie. Encore faut-il en avoir les moyens (tableaux).
- Le monde du travail bousculé? - p. 51-57 L'importance des NTIC dans l'univers professionnel ne peut être limitée à une analyse strictement économique, ni quantitative en terme d'équipements, quand une nouvelle organisation du travail voit le jour: les salariés en vivent les conséquences au quotidien.
- Propriété et vie privée dans l'espace cybernétique - Hurley D. p. 58-61 L'infrastructure mondiale de l'information va dépasser la notion actuelle de système d'information et de communication pour devenir un espace marchand, où les produits d'information seront créés et diffusés. Le succès de cette nouvelle infrastructure dépendra de la capacité de celle à offrir un espace sécurisé afin de permettre aux auteurs la pleine jouissance de leurs oeuvres dans la plus stricte légalité.
- Internet, média pour le XXIème siècle - Queau P. p. 62-63 On présente souvent internet comme une préfiguration des autoroutes de l'information. C'est vrai mais il est plus que cela. Internet est avant tout la mise en forme d'une idée simple et géniale, celle de fédérer, grâce à une norme commune tous les ordinateurs et tous les réseaux de télécommunicaitons et donc de permettre la communication entre tous les ordinateurs par tout moyen de télécommunications.
- Les nouvelles technologies éducatives - Bonal H. p. 64-68 Le foisonnement technologique ouvre la voie aux "écoles virtuelles" où chacun pourra à loisir se former au moment de son choix. Nous disposons aujourd'hui de tous les outils nécessaires pour repenser l'acte d'apprendre.
- Les autoroutes de l'information après le rapport Thery - Quelin B. p. 68-72 Quelle politique adoptée, en France et en Europe face aux autoroutes de l'information et aux nouvelles technologies de l'information et de la communication?
- Pour un service universel de l'information - Foucauld (de) T.B. p. 73-74 Qui dit exclusion dit universalité: si l'on est exclu de quelque chose, c'est qu'on y avait droit comme tout le monde et qu'on ne l'obtient pas. Parler d'une éventuelle exclusion de l'information c'est donc parler du service universel de l'information.
- L'Europe et la société de l'information: l'heure des choix - Richier-Magnier M.,Metthey J. p. 78-80 L'Europe à l'heure des choix. L'enjeu politique et social de ces NTIC est de faire de cette société de l'information une réalité au service de l'ensemble des citoyens. Le choix du "non exclusion" mobilise bon nombre d'acteurs européens.