Articles indexés
Revue | Problèmes économiques |
---|---|
Numéro | no 2467, 10 avril 1996 |
Sélection d'articles
- Croissance mondiale: les nouvelles perspectives - Guellec D. p. 1-3 Pour les économistes, la croissance designe le processus par lequel la production par tête, de biens et de services augmente au cours du temps. Mais d'où vient la croissance? Quels sont les facteurs explicatifs? Sont-ils endogènes où exogènes?
- Les crises, sont-elles fatales et sont-elles guérissables? - Clerc D. p. 4-7 Au sujet des crises, plusieurs théories s'affrontent (Malthus). Pour Say, elles équilibrent le marché. Pour Keynes, les crises sont possibles mais guérissables. En revanche pour Marx, elles sont inéluctables. Friedman, propose que les crises soient la conséquence, non du marché mais d'une mauvaise gestion humaine.
- Modèles démographiques: caractériques et évolution depuis cinquante ans - Menken J., Coale A., Heuveline P. p. 7-14 L'élaboration des modèles étudiés ici peut être caractérisée par la recherche de régularités ou d'invariants permettant une représentation synthétique des déterminants de la croissance démographique et de l'évolution des populations, ainsi que par l'analyse des relations internes entre phénomènes démographiques. Graphiques
- Cycle des grèves et cycle économique - Rehfeldt U. p. 15-19 La relation entre la conflictualité sociale et la conjoncture économique est un des thèmes les plus classiques et récurrents de la littérature sur les relations professionnelles. Son étude est, comme on peut s'y attendre, surtout l'apanage d'analystes qui se réclament d'une approche économique. Tableau
- Les économistes et les juristes face à la relation de travail dans l'entreprise - Bessy C., Eymard-Duvernay F. p. 19-27 Quelles sont les relations entre un chef d'entreprise et les salariés de son entreprise? Une organisation à la fois économique et juridique est admise afin de réglementer les relations entre elles.
- Comptes et légendes:les limites de la comptabilité nationale - Cassiers I. p. 27-32 La comptabilité nationale contemporaine a été construite dans un contexte historique bien particulier, à des fins bien spécifiques. Au fil des décennies, économistes, politiciens et historiens ont trouvé dans les comptes de la nation un langage commun sur lequel ils ont appuyé leurs analyses.