Articles indexés
Revue | Projet |
---|---|
Numéro | no 247, septembre 1996 |
Sélection d'articles
- Qu'est-ce qui fait le lien? - Roman J. p. 7-15 L'individualisme moderne a fait émerger la question du lien social. Contrat social, religion civile ou travail sont des modèles insatisfaisants: il faut faire du lien social à partir de la ciotyenneté.
- Le démariage, épicentre des mutations familiales - Théry I. p. 17-26 La redéfinition du lien conjugal ne doit pas faire oublier l'enjeu que représente la filiation: qu'est-ce que la parenté dans le démariage?
- De l'adaptation à la tranformation de l'école - Bautier E. p. 27-33 Depuis vingt ans, la massification de la population scolaire va avec une demande sociale plus pressante à l'égard de l'école. Avec la politique des Zep, l'école lutte contre l'exclusion.
- Profession et cohésion sociale - Sainsaulieu R. p. 34-40 Le monde actuel du travail conserve une grande valorisation du métier, mais, après la fin du taylorisme, l'entreprise doit faire place aux projets professionnels de ses membres.
- La politique en question - Perrineau P. p. 41-48 Erosion de l'engagement et repli sur le privé, éclatement du vote et perte de légitimité des hommes, la dégradation de l'image du politique impressionne. Pourtant il y a des marges pour inventer une nouvelle manière d'agir en politique.
- Cesser d'exclure au nom de l'universel - Lapeyronnie D. p. 51-58 Il est urgent de s'interroger sur les liens existant entre questions sociales, formes d'identité culturelle et politiques publiques. L'idéologie républicaine condamne les ghettos, mais elle désocialise dans les banlieues.
- Donner sa place à l'économie solidaire - Eme B.,Laville J.L. p. 59-66 L'économie plurielle propose de combiner le marché, le non marchand et le non monétaire. Dans ce cadre, l'économie solidaire instaure une complémentarité entre engagements volontaires et emplois durables et professionnalisés.
- Autour de l'économie solidaire - Joel M.E.,Laville J.L.,Lebaude A. p. 67-74 Table ronde autour de l'économie solidaire, à propos de sa logique, de son efficacité, de sa portée...
- "Les Messagers" de Chanteloup-les-vignes - Petitclerc J.M. p. 75-79 Analyse de l'essor d'une association mise en place pour lutter contre le développement du sentiment d'insécurité et créer une dynamique d'"emploi-formation" chez les jeunes d'une cité.
- Agir contre l'exclusion, volonté et inventivité - De Foucauld J.B. p. 80-87 Les moyens ne manquent pas pour lutter contre la fracture sociale, mais il faut un engagement collectif et individuel pour l'emploi, dont chacun serait responsable.
- Retour à la case départ - Dubois J. p. 93-98 Le constat de la fin des grèves et manifestations de décembre 1995 est celui d'un "coup pour rien" et d'un "retour à la case départ".
- Agriculture, semer l'avenir - Lacombe P. p. 99-105 Analyse de l'achèvement depuis 1993 d'une phase de politique agricole et réflexions sur l'éventuelle mise en place d'un relai.