Articles indexés
Revue | Le Monde. Dossiers et Documents |
---|---|
Numéro | no 249, décembre 1996 |
Sélection d'articles
- Ces malades qui nous gouvernent - p. I Jean-Paul II à Rome, Boris Eltsine à Moscou ou encore Mobutu Sese Seko, président du Zaïre depuis une clinique suisse, ont de diverses manières, posé le problème des limites du secret médical et de l'exercice du pouvoir.
- Trois mois de prison ferme pour les rappeurs de NTM - p. I La condamnation des deux rappeurs du groupe NTM à trois mois de prison ferme et six mois d'"interdiction d'exercer la profession de chanteur de variété" a provoqué un vaste débat autour de la liberté d'expression et de la création artistique.
- Les déçus du chiraquisme - p. II Enquête après enquête, les sondages traduisant le discrédit croissant du pouvoir exécutif dans l'opinion, le premier ministre entraînant désormais le chef de l'Etat dans une chute vertigineuse.
- Les députés approuvent le déficit de la "Sécu" - p. II Les parlementaires, qui revendiquaient depuis longtemps un droit de regard sur les comptes sociaux de la nation ne se sont guère mobilisés lors de l'examen du premier projet de loi de financement de la Sécurité Sociale.
- Le reflux des ex-communistes en Roumanie et en Bulgarie - p. II Les communistes encore au pouvoir en Roumanie et en Bulgarie sont en train de subir des revers. Il reste à savoir si cette alternative politique sera suivie de réformes en profondeur, qu'imposeraient les graves crises économiques que traversent ces pays.
- Bill Clinton face aux républicains - p. II Réélu, Bill Clinton va devoir cohabiter à nouveau avec un congrès qui lui est hostile, notamment quant à l'équilibre du budget fédéral et quant à la nécessité de procurer un emploi aux laissés pour compte de la réforme de Welfare.
- Les oeuvres d'art pillées par les nazis retrouveront-elles leurs propriétaires? - p. II Sur 60 000 tableaux, meubles et bijoux volés par le IIIe Reich et retrouvés depuis, les trois quarts ont été restitués, le reste étant vendu aux enchères à l'exception de 2000 pièces de grande valeur qui attendent dans les musées que l'on vienne les réclamer.
- Affaire Tibéri-Foll: un bras de fer justice-police - p. II La sanction sans précédent infligé au directeur de la police judiciaire parisienne, Olivier Foll, a suscité un vif débat sur les relations entre la justice et la police.
- Thomson: la privatisation tourne à la crise politico-industrielle - p. III Le gouvernement a choisi de vendre la société nationalisée Thomson S.A. au groupe Lagardère qui ne conserverait que la partie électronique de défense pour céder la branche "grand public" au sud-coréen Daeubo pour 1 franc symbolique, ce qui apparaît à beaucoup comme "un bradage" financier et technologique.
- Concentration journalistique à Marseille - p. III Marseille compte trois quotidiens locaux, marqué chacun par une forte orientation politique. Hachette qui en possède deux, a décidé de les fusionner pour faire face aux difficultés économiques. Mais cette concentration pourra-t-elle se faire sans anicroche?
- Des figures géométriques contre la violence à l'écran - p. III Le CSA et les grandes télévisions généralistes françaises ont travaillé à une "signalétique anti-violence" qui a abouti à une classification des films et téléfilms en cinq catégories selon leur caractère violent ou érotique. Ce qui n'est pas sans poser quelques problèmes!
- Le conflit rwandais embrase le Zaïre - p. IV Plongée dans l'horreur depuis le génocide rwandais, qui a fait au moins un demi-million de morts entre avril et juillet 1994, la région des Grands Lacs connaît de nouveau des affrontements, opposant les armées rwandaises, zaïroise et des milices tutsies et hutues et jetant sur les routes plus d'un million de réfugiés qui vivaient en exil dans des camps, principalement au Zaïre.
- Les Français, la religion, l'église - p. 1 Résultat d'un sondage effectué les 6 et 7 septembre 94 où il est rendu compte de la carte d'identité religieuse des français, de leur croyance au miracle, de l'érosion des dogmes et enfin du rapport qui existe pour eux entre église et conscience.
- Fêtes et traditions d'Europe - p. 1-4 -Les racines de la fête. -Que la fête commence! -Traditions religieuses et fêtes de l'abondance. -Commémorations et fêtes d'aujourd'hui.
- Les grands choix - p. 2 Le combat pour enrayer la perte d'emprise de l'église sur les idées et les moeurs est une constante des positions de Jean-Paul II dans ses nombreux voyages, ses messages et ses encycliques.
- Des interventions vigoureuses - p. 3 Jean-Paul II s'est attaché à reprendre en main le gouvernement de l'Eglise en combattant ici les "théologiens de la libération", là, ceux qui remettent en question le célibat des prêtres, en défendant une morale sexuelle rigoureuse. Ces interventions occultent parfois les condamnations du libéralisme sans frein, de l'injustice, du viol des droits de l'homme.
- Réactions, contestations - p. 4 On assiste à un renouveau laïque. En Pologne avec la défaite de Lech Walesa, en Irlande avec la défaite du non au referendum sur le divorce, en France pays de la laïcité où même les jeunes croyants se démarquent de l'église.