Articles indexés
Revue | Projet |
---|---|
Numéro | no 249, mars 1997 |
Sélection d'articles
- La retraite dans le désordre - p. 4-6 Présentation d'un numéro spécial sur la retraite qui traite de vraie et de fausse retraite, de revenus et de solidarités et du mode de vie des retraités. Conclusions et bibliographie en annexe.
- Vrais et faux problèmes du vieillissement - Joel M.E. p. 8-14 Une vision économique simpliste du vieillissement de la population donne lieu à des analyses réductrices . Les vraies questions économiques ont des conséquences sociales et politiques importantes.
- Sorties précoces d'activité - Guillemard A.M. p. 15-29 Cetains passent de la vie active à la retraite; d'autres, de plus en plus nombreux du chômage à la retraite. Ces sorties précoces le plus souvent imposées, peuvent être préparées, ouvrant la voie à un cycle de vie plus flexible (tableaux).
- La retraite, une autre relecture de l'immigration - Samaoli O. p. 30-32 Parler de la retraite et de la veillesse des immigrés en France c'est une manière d'apprécier la profondeur des transformations qu'ils ont subies.
- Revenus des retraités - Hourriez J.M. p. 34-44 La hausse du niveau de vie des retraités est due surtout à l'absence d'enfants à charge et la détention d'un patrimoine. Elle pose des questions économiques intéressantes, indépendamment du montant des pensions.
- Solidarités invisibles entre générations - Attias-Donfut C. p. 45-54 Comment se passent les transferts dans le sens parents-enfants, ainsi que vers la génération dépendante? Si l'héritage se transmet plus tardivement, les retraités possèdent le patrimoine. Quels en sont les effets sur les relations entre génération (tableaux).
- Retraite utile - Villez A. p. 57-66 Peut-on noter des transformations dans les activités des retraités? Malgré le "repli" de certains dans le repos et parfois la solitude, leur implication dans la vie associative se remarque: la retraite est bien souvent solidaire.
- Rentiers ou inventeurs de vie? - Michel R. p. 67-72 Le rédacteur en chef de "Notre Temps" s'interroge sur le risque que nombre de ses lecteurs adoptent une attitude de "rentiers" face au reste de la société.
- Le senior, l'ancien et le dépendant - Puijalon B. p. 73-80 La manière dont les tranches d'âges ont été découpées, la promotion de certaines notions comme les "jeunes retraités", s'inscrivent dans des représentations sociales du vieillissement qui ont une histoire.
- Pour des retraités citoyens - Bonnet M. p. 81-86 Le Comité national des retraités et personnes âgées est conçu pour représenter les retraités. Mais cela ne suffit pas pour faire d'eux des citoyens à part entière.
- A l'écoute des craquements - Dubois J. p. 95-104 Le sociologue analyse les événements des derniers mois comme une série de frémissements et de craquements: les routiers, l'éclatement syndical, des ouvrages sur la conjoncture sociale, des relations gouvernants-gouvernés...