Articles indexés
Revue | Problèmes économiques |
---|---|
Numéro | no 2490, 16 octobre 1996 |
Sélection d'articles
- Transition: état des lieux - p. 1-5 Analyse des progrès accomplis en matière de libéralisation, de droits de propriété et de place du secteur privé dans l'économie, d'institutions et de politique sociale dans les PECO selon un rapport de la Banque Mondiale.
- Comment rendre compte de la transition à l'Est - Wild G. p. 6-8 Analyse des performances, des réformes strcuturelles et des leçons de la transition vers le marché qui se déroule dans l'ex-bloc soviétique.
- Les processus démographiques dans l'espace post-soviétique - Scherbakova E.,Blum A. p. 8-10 Analyse des principales tendances observées dans les Etats indépendants de l'ex-U.R.S.S. en matière de changements démographiques et analyse de la mortalité en Russie (tableaux).
- La Russie et ses réfugiés - De Tinguy A. p. 11-14 Analyse de la politique d'accueil des autorités russes depuis 1992 et du parcours des réfugiés ou "migrants forcés".
- La crise de la recherche scientifique en Russie - Henni F. p. 15-18 Le financement public de l'immense potentiel scientifique du pays a été réduit et bien des instituts agonisent. Des chercheurs ont déjà quitté la Russie ou abandonné la recherche alors que d'autres sombrent dans la pauvreté et le désespoir.
- Le controle des ressources énergétiques, enjeu stratégique pour la Russie - Guillemoles A. p. 19-22 Et si la guerre en Tchétchénie n'était qu'un autre "conflit du pétrole"?
- Réformes agraires et restructuration des exploitations en Europe de l'Est - p. 23-28 Extrait d'un rapport du Centre pour la coopération avec les économies en transition sur les processus de réformes agraires mis en place dans les PECO et sur leurs résultats (tableaux).
- République tchèque: une réussite si exemplaire? - Mietkowski P. p. 29-32 Le tableau idyllique fait de la République Tchèque occulte parfois l'envers du décor et notamment le retard pris dans la restructuration réelle des entreprises, la fragilité du système bancaire et les difficultés de compétitivité que connait l'industrie tchèque.