Articles indexés
Revue | Problèmes économiques |
---|---|
Numéro | no 2496, 27 novembre 1996 |
Sélection d'articles
- Politique économique, cycle et croissance à long terme - Martin P. p. 1-4 Analyse du cycle économique en France, des effets du cycle sur la croissance et du rôle des politiques contracycliques (tableaux).
- La politique économique, un concept à réinventer - Hanke T. p. 4-6 Est-ce vraiment les marchés mondiaux qui doivent fixer les règles et les buts uniformes des politiques économiques et financières nationales?
- Sept ans de politique économique en France - Trouvelot S. p. 6-9 Analyse de la politique économique menée en France: le choix de 1983, le choix de la réunification allemande, une politique monétaire et une inversion trop tardive de la politique économique (tableaux, bibliographie).
- Politique économique: une comparaison Etats-Unis, Allemagne, France - Lenglet F. p. 10-15 Analyse des finances publiques, de la politique monétaire, de la fiscalité, du chômage, des inégalités, de l'exportation, des innovations, des dépenses militaires et de la croissance en Allemagne, aux Etats-Unis et en France (tableau).
- L'assainissement budgétaire: distinguer les effets à moyen terme et à court terme - p. 16-21 Extrait d'un rapport économique de la commission européenne sur les effets d'un assainissement budgétaire et l'exemple du Danemark et de l'Irlande (tableaux).
- L'austérité budgétaire en Europe et la croissance - Le Bihan H.,Mathieu C.,Sterdyniak H. p. 21-23 Analyse des déificts publics et des politiques budgétaires européennes, notamment pour 1996 et 1997, et de l'impact des politiques budgétaires restrictives (tableaux).
- Assainissement budgétaire et politique monétaire - Thornton J. p. 23-26 Analyse du rôle de la politique monétaire en matière d'assainissement budgétaire, de l'impact des taux d'intérêt et des taux de change, et des complications monétaires envisageables.
- La coordination des politiques économiques - Lavigne A.,Villieu P. p. 26-32 Analyse de la politique monétaire, des effets de l'indépendance de la banque centrale et de la coordination internationale des politiques économiques, notamment pour les politiques budgétaire en union monétaire.