Articles indexés
Revue | Pouvoirs |
---|---|
Numéro | no 25, 2e trimestre 1983 |
Sélection d'articles
- La spécificité des pouvoirs africains - Médard J.F. p. 5-23 L'état africain est un état sous développé; au-delà de son malfonctionnement, l'A. introduit la notion de pouvoir néopatrimonial caractérisé par une gestion privatisée des ressources publiques.
- Les sociétés africaines face à l'Etat - Bayart J.F. p. 23-40
- Cultures, religion et idéologie - Glélé M.A. p. 41-50 Une pensée politique et culturelle autonome, fondée sur la culture négroafricaine, s'avère laborieuse à mettre en place.
- A propos des racines historiques du pouvoir:chefferie et tribalisme - Coquery-Vidrovitch C. p. 51-62 L'A. s'interroge sur les origines et les mutations du pouvoir en Afrique, depuis ses racines précoloniales et à travers la colonisation sur deux exemples: chefferie et tribalisme.
- Esquisse d'une typologie des régimes politiques africains - Gonidec P.F. p. 63-78
- Eléménts de réflexion sur les partis politiques africains - Decraene P. p. 79-88 Spécificité des partis politiques africains; le poids du tribalisme, du régionalisme; l'influence réciproque des structures traditionnelles et de la vie moderne sur les partis politiques.
- Les régimes militaires - Seurin J.C. p. 89-107
- L'administration - Gautron J.C. p. 107-120 La bureaucratie dans les sociétés africaines en mutation est un reflet et un creuset; elle marque la prévalence dans un état de sous développement des ressources politiques sur les ressources technoéconomiques.
- Portrait du chef de l'Etat - Conac G. p. 121-130
- Quelles indépendances? - Lemarchand R. p. 131-148
- L'informatique parlementaire en France - Brouillet A. p. 149-156
- Le renouveau des clubs politiques d'opposition après l'alternance du 10 mai - Colard D. p. 157-170
- Fonctionnement des institutions et méfiance des citoyens aux Etats-Unis - Toinet M.F. p. 171-181 Si les Américains gardent une grande foi en eux-memes et dans leur système, ils déclarent un scepticisme croissant à l'égard du fonctionnement de leurs institutions d'autant plus fort qu'ils sont plus exclus des bénéfices matériels ou intellectuels de la société américaine. 4 tableaux et graphiques résultant de sondages.