Articles indexés
Revue | Le Monde des débats |
---|---|
Numéro | no 25, décembre 1994 |
Sélection d'articles
- Ville: quels moyens pour quelle politique - p. 1-9 Dossier rassemblant divers articles: - quartiers à la dérive, - L'état en première ligne, - Rien sans les maires, - Repenser les solidarités, - Accepter le conflit, - Organiser le débat, - Les rançons de la compétition, - Inhumaine et muette, - La rue entre ombre et soleil.
- Quartiers à la dérive - Abellard A. p. 2 A mesure que le centre ville se vide, les banlieues enflent et deviennent des quartiers en difficulté avec trois éléments toujours présents : taux de chômage élevé, pourcentage d'étrangers important et jeunesse de la population.
- L'état en première ligne - Lellouche P. p. 3 et 4 Après les multiples actions menées depuis 81 pour lutter contre les problèmes des banlieues, il semble nécessaire aujourd'hui de rendre à l'état son pouvoir décisionnel dans la politique de la ville, pouvoir que lui avait largement retiré la décentralisation.
- Rien sans les maires - Geindre F. p. 4 Pour mener une politique de la ville efficace, tant le maire que l'état ont un rôle à jouer. Il faut concevoir une mission ville appuyée sur une autorité politique prédominante et relayée dans les régions au quotidien.
- Repenser les solidarités - Sallez A. p. 5 Jusqu'où doit aller le rôle de l'état dans les domaines des politiques sociales, économiques, urbanistiques des villes ?
- Accepter le conflit - Lapeyronnie D. p. 6 La politique de la ville est aujourd'hui plus que jamais nécessaire mais elle doit s'appuyer sur la construction de mécanismes locaux et nationaux permettant une réelle représentation des populations des banlieues.
- Organiser le débat - Jazouli A. p. 7 Dans le problème des banlieues, l'action publique est limitée. Les gouvernements devraient mettre en place les mécanismes d'une démocratie locale qui permettrait aux habitants d'être les acteurs du changement.
- Les rançons de la compétition - Le Galès P. p. 7 et 8 En France, l'invention et la mise en oeuvre de politiques qui permettent de faire face à la fois aux exigences du développement économique et à la lutte contre l'exclusion sociale constituent le premier défi des grandes agglomérations.
- Inhumaine et muette - Ragon M. p. 8 et 9 Aujourd'hui, la ville semble avoir perdu toute identité culturelle, les théoriciens de la ville se sont tus. Une solution pour rompre ce silence serait de laisser s'exprimer l'habitant, l'urbain et avec lui le rêve, l'enthousiasme, l'imprévu et surtout la simplicité.
- La rue entre ombre et soleil - Guyotat R. p. 9 Bref bilan du colloque international, "la rue, espace de sociabilité" qui s'est déroulé du 17 au 19 novembre 1994 à Rouen organisé par le G.R.H.I.S.(Groupe de Recherche d'Histoire, Université, CNRS)
- Avortement: la détresse des femmes est-allemandes - Ottomeyer-Hervieu C. p. 12 Depuis la réunification, les femmes de l'ex-RDA qui pouvaient autrefois bénéficier du droit à l'I.V.G. (y compris pour raison sociale), de sa prise en charge et de la gratuité de la contraception, sont face à une législation le leur interdisant.
- Croissance: éloge de la nécessité - Pousset J. p. 13 Aujourd'hui, le monde agricole reproduit les erreurs des sociétés industrielles : en allant vers un développement intense de la productivité, il oublie le respect de l'environnement mettant ainsi en péril l'avenir de la nature, son avenir.
- Economiste: au féminin comme au masculin? - p. 14 à 17 Existe-il une pensée économique féminine ? Les femmes qui dominent encore l'économie domestique ne règnent pas sur l'économie politique.
- Histoire parallèle - Abellard A. p. 20 Bilan des interventions lors du colloque "histoire des sciences et des techniques pour comprendre notre temps" organisé à la Cité des sciences et de l'industrie les 18 et 19 novembre.
- Morale et compétition politique - Belorgey J.M. p. 21 La démocratie ne progressera ou ne sera sauvegardée que si l'on ne tient pas pour évident qu'en tolérer tous les excès est le seul moyen de la préserver.
- Les grimaces de la démocratie roumaine - Chatelot C. p. 23 Le pouvoir du président Iliescu, allié aux nationalistes, n'est pas une des meilleures bases pour construire une démocratie saine et solide en Roumanie.
- Troisième hiver - Nahoum-Grappe V. p. 24 Sarajevo est devenu une ville fantôme où faim, maladie, peur et misère règnent en maître dans ce génocide qui dure depuis déjà 3 hivers.