Articles indexés

Revue Problèmes économiques Mir@bel
Numéro no 2508, 19 février 1997

Sélection d'articles

  • La mesure de la pauvreté - Ravallion M. p. 1-8 avec résumé avec indexation
    De nombreuses approches et méthodes peuvent etre employées pour définir les seuils de pauvreté "absolue" ou "relative". Graphiques.
  • Représentation et perception de la pauvreté - Paugam S. p. 8-11 avec résumé avec indexation
    Analyse des différentes formes de pauvreté et des types de rapport social à la pauvreté, selon les pays. En France et en Grande Bretagne le rapport social est proche de la pauvreté disqualifiante.
  • Pauvreté persistante et pauvreté transitoire en France - Maurin E.,Chambaz C. p. 12-16 avec résumé avec indexation
    Analyse de l'évolution de la pauvreté en France sur la période 1987-1994 intégrant les risques d'entrer dans lapauvreté et les chances d'en sortir (tableaux et bibliographie).
  • La montée dela pauvreté chez les jeunes Français - p. 17-19 avec résumé avec indexation
    La pauvreté devient de plus en plus fréquente chez les ménages jeunes. Les aides de la famille compensent partiellement cette pauvreté mais de plus en plus de jeunes sont bénéficiaires du RMI (tableaux, bibliographie).
  • Sociologie et revenu des populations pauvres en France - Herpin N.,Olier L. p. 20-23 avec résumé avec indexation
    La progression du revenu et des prestations sociales est moins favorable aux familles monoparentales qui sont plus touchées par la pauvreté qu'avant. Les familles pauvres sont plus aidées comme pauvres que comme familles en France (tableaux).
  • Une fracture sociale planétaire - Bessis S. p. 25-26 avec résumé avec indexation
    Le programme des Nations Unies sur le développement évalue l'état de privation des populations, en répétant que le développement humain ne se réduit pas à la seule croissance économique. Au contraire, puisque cette dernière creuse les inégalités au niveau mondial.
  • Un choix de société - Strobel P. p. 27-31 avec résumé avec indexation
    La solidarité, la spécialisation et le monopole sont des paradigmes dans lesquels s'inscrivent les conceptions contemporaines de l'exclusion. Analyse des différents types d'Etat-providence et des conceptions de la pauvreté (blbliographie).