Articles indexés
| Revue | Problèmes économiques   | 
|---|---|
| Numéro | no 2510-2511, 5-12 mars 1997 | 
Sélection d'articles
- La croissance mondiale depuis 1820 - Maddison A.  p. 2-9      Extrait d'une étude publiée par l'O.C.D.E. sur l'économie mondiale qui reprend les différentes phases d'évolution de la croissance économique depuis 1820, notamment par région (tableaux). Extrait d'une étude publiée par l'O.C.D.E. sur l'économie mondiale qui reprend les différentes phases d'évolution de la croissance économique depuis 1820, notamment par région (tableaux).
- Des "trente glorieuses" aux "vingt douloureuses": un demi-siècle de croissance en France - Demotes-Mainard M.,Laguerre G.  p. 9-12      Analyse de la croissance française durant les périodes successives de la reconstruction, du début de la planification, de l'ouverture sur l'extérieure et des chocs et crises; de 1944 à 1995 (graphique, bibliographie). Analyse de la croissance française durant les périodes successives de la reconstruction, du début de la planification, de l'ouverture sur l'extérieure et des chocs et crises; de 1944 à 1995 (graphique, bibliographie).
- Un panorama des théories contemporaines - Muet P.A.  p. 13-20      Analyse de la croissance équilibrée et de la renaissance des théories de la croissance: croissance endogène et exogène (graphiques). Analyse de la croissance équilibrée et de la renaissance des théories de la croissance: croissance endogène et exogène (graphiques).
- Un regard critique sur les nouvelles théories de la croissance - Malinvaud E.  p. 21-24      Remarques sur les théories de la croissance endogène ou les nouvelles théories de la croissance par rapport aux objectifs de compréhension du fonctionnement des économies de marché, d'aide à la planification et d'explication des rythmes de croissance. Remarques sur les théories de la croissance endogène ou les nouvelles théories de la croissance par rapport aux objectifs de compréhension du fonctionnement des économies de marché, d'aide à la planification et d'explication des rythmes de croissance.
- Nouvelles théories de la croissance et politique économique - Saint-Paul G.  p. 24-27      Analyse du role de la politique économique sur la croissance et des relations entre croissance et commerce international et croissance et fluctuations conjoncturelles. Analyse du role de la politique économique sur la croissance et des relations entre croissance et commerce international et croissance et fluctuations conjoncturelles.
- Croissance et cycles - Lenglet F.  p. 27-28      Analyse de la théorie des cycles économiques développée par Nikolai Kondratiev et des similitudes de cette théorie avec la situation d'aujourd'hui. Analyse de la théorie des cycles économiques développée par Nikolai Kondratiev et des similitudes de cette théorie avec la situation d'aujourd'hui.
- Régulation, croissance et crise - Boyer R.  p. 28-32      Entretien avec Robert Boyer à propos de la théorie de la régulation qu'il a mise en oeuvre, de la situation actuelle de crise ou de croissance... Entretien avec Robert Boyer à propos de la théorie de la régulation qu'il a mise en oeuvre, de la situation actuelle de crise ou de croissance...
- Croissance démographique et croissance économique - Hansen S.  p. 34-36      Selon les pays la corrélation entre croissance économique et croissance démographique peut-etre positive ou négative. Selon les pays la corrélation entre croissance économique et croissance démographique peut-etre positive ou négative.
- L'influence du capital humain - Logossah K.  p. 37-38      Analyse de l'impact global de l'éducation sur la croissance économique et du lien entre éducation et productivité. Analyse de l'impact global de l'éducation sur la croissance économique et du lien entre éducation et productivité.
- Epargne, investissement et croissance - Schmidt-Hebbel K.,Servén L.,Solimano A.  p. 39-44      Analyse du sens de la causalité entre croissance et épargne, du lien qui existe entre épargne et investissement, et de la contribution de l'accumulation du capital à la croissance. Analyse du sens de la causalité entre croissance et épargne, du lien qui existe entre épargne et investissement, et de la contribution de l'accumulation du capital à la croissance.
- Le paradoxe de la productivité -  p. 44-47      Le phénomène de ralentissement de la croissance de la productivité allié à de rapides avancées technologiques soulève des questions quant à la capacité de transformer l'augmentation apparente du potentiel technologique en un accroissement de la productivité. Le phénomène de ralentissement de la croissance de la productivité allié à de rapides avancées technologiques soulève des questions quant à la capacité de transformer l'augmentation apparente du potentiel technologique en un accroissement de la productivité.
- Démocratie, stabilité politique et croissance - Alesina A.,Perotti R.  p. 48-51      Analyse des liens qui peuvent exister entre démocratie, régime politique et croissance économique, et entre instabilité politique et croissance. Analyse des liens qui peuvent exister entre démocratie, régime politique et croissance économique, et entre instabilité politique et croissance.
- Quelle convergence entre pays? - Pritchett L.  p. 53-56      Ce n'est pas la convergence, mais une divergence profonde des revenus par habitant entre pays pauvres et pays riches qui caractérise l'histoire économique moderne. Ce n'est pas la convergence, mais une divergence profonde des revenus par habitant entre pays pauvres et pays riches qui caractérise l'histoire économique moderne.
- Pourquoi certaines nations sont-elles riches et d'autres pauvres? - Olson M.  p. 57-60      L'Etude des mouvements migratoires, notamment des pays pauvres vers les pays riches, est intéressante pour analyser la croissance. Les anciennes et nouvelles théories de la croissance présentent des limites. L'Etude des mouvements migratoires, notamment des pays pauvres vers les pays riches, est intéressante pour analyser la croissance. Les anciennes et nouvelles théories de la croissance présentent des limites.
- La dynamique régionale de la croissance économique - Baumont C.  p. 61-63      La compréhension des mécanismes de croissance économique des nations peut-etre améliorée par la prise en compte des économies d'agglomération produites par la concentration géographique des activités économiques. La compréhension des mécanismes de croissance économique des nations peut-etre améliorée par la prise en compte des économies d'agglomération produites par la concentration géographique des activités économiques.
- Mondialisation, croissance "molle" et inégalités - Fitoussi J.P.  p. 64-67      Entretien avec Jean-Paul Fitoussi, à propos, notamment, des monnaies européennes, des dévaluations, des taux d'intéret, de la décohésion sociale, de la croissance molle et de la croissance forte. Entretien avec Jean-Paul Fitoussi, à propos, notamment, des monnaies européennes, des dévaluations, des taux d'intéret, de la décohésion sociale, de la croissance molle et de la croissance forte.
- Comment défénir une "bonne" croissance économique -  p. 69-70      Extrait d'un rapport du P.N.U.D. selon lequel une "bonne" croissance économique doit favoriser toutes les dimensions du développement humain. Extrait d'un rapport du P.N.U.D. selon lequel une "bonne" croissance économique doit favoriser toutes les dimensions du développement humain.
- La croissance crée-t-elle des emplois? -  p. 70-72      La relation entre croissance et emploi est différente selon les pays. La productivité du travail a subi un net ralentissement en France selon les statistiques récentes (graphiques). La relation entre croissance et emploi est différente selon les pays. La productivité du travail a subi un net ralentissement en France selon les statistiques récentes (graphiques).
- Le cout écologique - Noel J.F.  p. 72-75      Analyse des théories hétérodoxe et orthodoxe de l'économie écologique, et des types d'évaluation possibles de la valeur des biens de l'environnement (bibliographie). Analyse des théories hétérodoxe et orthodoxe de l'économie écologique, et des types d'évaluation possibles de la valeur des biens de l'environnement (bibliographie).
- La grande illusion? - Cohen D.  p. 77-78      Analyse des différentes phases de la croissance. Le niveau du taux de croissance "moyen" n'est pas le facteur cardinal qui commande le taux de chomage. Analyse des différentes phases de la croissance. Le niveau du taux de croissance "moyen" n'est pas le facteur cardinal qui commande le taux de chomage.
- Le sens du progrès - Fitoussi J.P.  p. 79-80      Analyse de la croissance molle, des réticences face aux solutions du partage du travail et de la situation actuelle où les mécanismes de la croissance sont toujours à l'oeuvre. Analyse de la croissance molle, des réticences face aux solutions du partage du travail et de la situation actuelle où les mécanismes de la croissance sont toujours à l'oeuvre.

 
				