Articles indexés
Revue | Problèmes économiques |
---|---|
Numéro | no 2515, 9 avril 1997 |
Sélection d'articles
- Pourquoi les économistes ne font pas de découvertes - Malinvaud E. p. 1-7 Justification, explication et conséquences de l'affirmation selon laquelle les économistes ne font pas de découvertes empiriques (bibliographie).
- Esquisse d'une critique de la notion de "crise" - Weinfeld J. p. 8-14 A propos de la "crise" traversée dans les années 1990: il n'y a pas véritablement crise au sens de la logique du système économique libéral arrivé au stade de la globalisation (bibliographie).
- Le système économique comme discipline de la science économique - Saez Lozano J.L. p. 15-19 Il devient nécessaire de redéfinir le concept, ancien, de systèpme économique à partir des principales approches méthodologiques de cette branche de la science économique.
- Le développement de la modélisation macroéconomique depuis 50 ans - Muet P.A. p. 20-25 Regard sur le développement de la modélisation en France et aux Etats-Unis et sur l'apport des modèles à la connaissance positive, notamment pour l'analyse des politiques économiques.
- La protection de l'environnement réduit-elle la croissance de la productivité? - Repetto R.,Rothman D.,Faeth P.,Austin D. p. 25-29 Quand les économistes affirment que la réglementation écologique abaisse la productivité d'un pays, ils oublient en général que la pollution de l'environnement a aussi un cout (tableaux, bibliographie).
- L'allongement de la durée des cycles économiques depuis les années 70 et ses conséquences - p. 29-30 Depuis les années 70, la durée des cycles économiques s'est allongée et l'efficacité de la politique budgétaire s'est trouvée réduite lorsqu'il s'agit de sortir de la récession.
- De quelques idées reçues en économies selon Paul Krugman - Krugman P. p. 30-32 L'économiste américain Paul Krugman dénonce quelques idées reçues de politique économique, à propos de la croissance, de l'euro, de la banque de France, de l'asie, du FMI, de la mondialisation...