Articles indexés
Revue | Projet |
---|---|
Numéro | no 252, décembre 1997 |
Sélection d'articles
- La crise du droit - Kessous R. p. 7-17 Multiplication des sources de droit, inflation des contentieux. La justice risque d'être d'abord une affaire de procédures. Face à une demande sociale croissante, le droit reste cependant une valeur partagée; flexible, peut-être, mais accessible à tous.
- Une démocratie de plaignants - Roman J. p. 19-28 L'Etat a vu son autorité s'affaiblir, la classe politique est atteinte par les "affaires", et la justice est appelée à conjurer les peurs de l'opinion déresponsabilisée, en même temps qu'à restaurer l'ordre symbolique.
- Scène judiciaire et scène médiatique, un pouvoir partagé? - Soulez Larivière D. p. 29-40 L'explosion "médiatico-judiciaire" trouve son origine dans les transformations du journalisme comme celles de la magistrature. Mais la scène médiatique n'a pas de garde-fous et a trop négligé la scène judiciaire. La sagesse reste du côté du silence.
- Les juges - Jardel D. p. 43-52 Le recrutement des juges a été largement renouvelé. Ils sont devenus de véritables acteurs de la vie sociale, mais ils sont aussi davantage exposés: on s'interroge sur leur légtimité et leur responsabilité.
- Le juge de l'application des peines, axe essentiel de la justice pénale - Du Mesnil Du Buisson G. p. 59-67 Etre juge de l'application des peines, c'est se prononcer sur la mise en oeuvre des décisions de justice pénale.
- Du bon usage de la délation - Blondet H.L. p. 69-81 Sur fond de crise économique, sociale, morale, institutionnelle, la délation révèle une rupture de solidarités et interroge l'éthique du magistrat. Il ne s'agit pas de faire de la justice un contre-pouvoir, mais d'assurer la clarté et l'indépendance dans son exercice.
- Trop de judiciaire? - Boyer R.,Kramer P.,Royer J.P. p. 82-91 C'est le paradoxe de la demande de justice, qui exprime à la fois un grand espoir et une méfiance vis-à-vis du juge. La place nouvelle de la justice suppose un renouvellement de la démocratie.
- Prendre la justice au sérieux - Garapon A. p. 93-102 Au-delà des propositions actuelles de réforme, prendre la justice au sérieux suppose de rendre la procédure civile plus performante, de valoriser de nouveaux modes de résolution des conflits et de chercher les "bons" critères pour une rationalité économique du système judiciaire.
- Eclaircie - Frécel P. p. 107-112 A l'automne 1997 la conjoncture française semble mieux orientée, vers une reprise de l'économie française tirée par les exportations. Il faut réanimer la demande intérieure pour enclencher le cercle vertueux de la croissance.
- Où en est "l'éthique des affaires"? - Kerhuel A. p. 113-118 L'éthique en entreprise est un examen des pratiques qui se développent dans le monde des entreprises. Il faut fixer des règles du jeu pour lesquelles les attentes de l'opinion publique sont importantes.