Articles indexés
Revue | Cahiers français |
---|---|
Numéro | no 252, juillet-septembre 1991 |
Sélection d'articles
- Les banques en France - Garabiol D. p. 3-8 Situé au coeur de l'activité économique, le secteur bancaire a été profondément bouleversé ces 10 dernières années. L'auteur étudie les mutations historiques et organisationnelles.
- L'organisation du système bancaire français - Merchelidon X., Bernard F. p. 9-16 Le système bancaire occupe une place importante dans l'économie française avec 3,5% du PIB et plus de 430 000 salariés. Ce système se caractérise surtout par sa diversité.
- L'activité bancaire - Hommet J.M., Denizet J. p. 17-24 La gestion des moyens de paiement, la réception des dépots et l'octroi de crédits aux agents économiques constituent les opérations traditionnelles réalisées par les banques.
- Les assurances en France - Schor A.D., Collet S., Teyssier R. p. 25-32 Secteur mal connu de l'activité économique, l'assurance s'est engagée,depuis une dizaine d'années, dans un processus de mutations considérables comme l'explosion de l'assurance-vie.
- Les banques, les assurances et le financement de l'économie - Artus P. p. 34-39 En dépit de l'activité croissante des marchés, où preteurs et emprunteurs se rencontrent directement, les banques maintiennent leur role prépondérant d'intermédiaire (financement intermédié) pour assurer le financement des entreprises.
- Mutations financières et rentabilité bancaire - Salomon R., Boissieu (de) C. p. 40-48 Le développement des innovations financières durant les annnées 80 a profondément modifié les conditions de la rentabilité bancaire. Le role croissant des marchés des capitaux s'est accompagné d'un processus de désintermédiation.
- Rémunération des dépots et facturation des services bancaires - Baert D. p. 48-53 Longtemps les pouvoirs publics et les intermédiaires financiers français ont défendu une position commune à l'encontre de la déréglementation des taux créditeurs.
- Les banques face aux risques - Artus P., Hommet J.M. p. 54-58 Le role croissant des taux d'intéret dans la vie économique ainsi que la forte volatilité des taux de change et des cours de Bourse ont fait apparaitre de nouveaux risques que sont les risques de marché.
- Les crises bancaires - Keizer B. p. 58-61 L'activité d'intermédiation est fondamentalement instable: si certains des déposants retirent leurs dépots, la contrepartie étant largement illiquide, d'autres craignent que les intermédiaires ne puissent faire face à leurs obligations.
- Les défis de la distribution des assurances - Boysson (de) I. p. 62-65 L'assurance est un service dont l'organisation nécessite d'etre conçue à partir de la fonction distribution: l'auteur étudie les évolutions en cours de matière de distribution d'assurances.
- Crise et mutations du système financier américain - Bauer A., Lecointe F. p. 67-75 La multiplication des faillites bancaires et la dégradation des résultats des compagnies d'assurances renvoient, comme pour la situation des caisses d'épargne, à certaines caractéristiques structurelles du système américain.
- Le secteur de l'assurance au Japon - Burguière F., Jaussaud J. p. 76-83 Le secteur de l'assurance est sans doute le compartiment du système financier japonais le moins connu. Les sociétés d'assurances interviennent sur l'ensemble des activités financières.
- Les stratégies de bancassurance en Europe - Muldur U. p. 84-91 Il existe une réelle avance européenne en matière de rapprochement des activités de banque et d'assurance. Mais ce phénomène ne concerne pas seulement les institutions financières européennes.
- L'Europe financière - Baert D. p. 92-96 Début 1993, l'Europe financière devra etre réalisée; pour atteindre ces objectifs ambitieux, qui concernent les banques, les assurances, les valeurs mobilières, les conseils en investissement et les mouvements de capitaux, des directives ont été adoptées.